La fidélité des consommateurs serait dangereusement mise à l’épreuve par le flux incessant de courriers indésirables qu’ils reçoivent.
La majorité d’entre eux seraient même prêts à agir contre les marques qui les inondent de communications sans intérêt.
Une étude intitulée Communication Crackdown (Communiquer efficacement), menée par Coleman Parkes Research et parrainée par Ricoh Europe, révèle que les consommateurs sont inondés de courriers indésirables, poussant même 69 % d'entre eux à se désabonner d'une liste de diffusion et 18 % à passer à la concurrence.
L'envoi de courriers indésirables fragilise la confiance des consommateurs
À cause du nombre incalculable de courriers indésirables qu'ils reçoivent, les consommateurs font de moins en moins confiance aux entreprises quant au traitement de leurs données personnelles. Le commerce de détail est le secteur vis-à-vis duquel les consommateurs sont les plus méfiants à cet égard : 74 % des déclarent n’accorder aucune confiance à leurs distributeurs. Les secteurs auxquels ils font le plus confiance sont l’administration, la finance et la santé, avec des résultats respectifs de 50 %, 49 % et 48 %. Cela peut s'expliquer notamment par l'existence de réglementations très strictes sur le traitement et l'utilisation des données des clients dans ces secteurs.
En jeu, la fidélité des clients et le montant de leur panier moyen
La fidélité des clients et le montant de leur panier moyen étant en jeu, les marques doivent communiquer plus efficacement dès aujourd'hui. En effet, quand on demande aux consommateurs quelle est leur réaction lorsqu'ils reçoivent des courriers indésirables, on se rend compte qu'ils n'ont pas peur de réagir.
- 2/3 sont moins fidèles aux marques communiquant des informations sans intérêt pour eux
- 63 % dépensent moins d'argent
- 57 % sont prêts à passer à la concurrence