Depuis 16 ans, le groupe Ricoh s’implique dans des activités à vocation de durabilité et encourage par l’exemple
Depuis 2006, Ricoh a pour tradition de consacrer chaque année un mois entier à la promotion de comportements éco-responsables et à la réflexion autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Le mois de juin 2021 n’a pas dérogé à la règle, avec diverses actions qui se sont tenues dans les différents bureaux de l’entreprise en Belgique afin d’encourager les employés à réfléchir à leur contribution, à prendre part à des activités de responsabilité environnementale et sociétale et de véritablement agir dans le sens d’une unité globale.
Des actions ponctuelles et à long terme
Au mois de juin, à l'occasion du “Ricoh Global SDGs Action Month” , les employés de Ricoh Belgique ont pu participer à un petit-déjeuner fairtrade organisé tout au long d’une semaine. L’occasion de mettre en avant des produits éco-responsables tels que des confitures, des pâtes à tartiner, des chocolats, ou encore des gaufres.
Un container a également été mis à disposition dans le cadre d’une action Recupel, afin de récolter des appareils électriques et électroniques usagés ou défectueux. Au total, ce ne sont pas moins de 2m³ de déchets électroniques qui ont été récoltés grâce à l’implication des collaborateurs. Une collecte de pièces rouges a également été organisée afin de soutenir l’opération Télévie, que Ricoh soutient depuis de nombreuses années déjà grâce à la vente annuelle de bics et de bonbons. Enfin, les employés ont été vivement encouragés par le biais de diverses affiches et panneaux à emprunter les escaliers tous les vendredis du mois, au lieu d’utiliser les ascenseurs.
Cette année, Ricoh réitère donc son engagement à contribuer à la réalisation des ODD par le biais de l’entreprise et de ses employés. L’accent est mis sur sept enjeux prioritaires, et notamment l’amélioration de la qualité de vie, une société zéro carbone, l’économie circulaire, ou encore la diversité et l’inclusion. Des objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance clairs ont été définis et intégrés aux activités commerciales du groupe.
Une tradition en constante évolution
Anciennement désigné “Ricoh Eco Action Month”, l'initiative a lieu chaque année pendant le mois de juin depuis 2006. En 2019, pour aller de pair avec la promotion des ODD des Nations Unies, l’action est renommée “Ricoh Global SDGs Action Month”. Ces objectifs, au nombre de 17, sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. En 2020, l’initiative (qui s’est tenue dans le respect des règles en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire) avait encouragé les employés de Ricoh à s’engager au travers de quatre activités, principalement en ligne. Selon une récente enquête menée par Ricoh Europe, 60 % des employés de bureau en Europe attendent d’ailleurs de leur employeur qu’il prenne des mesures visant à résoudre des problèmes sociétaux et environnementaux.
Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg, explique fièrement :“Les objectifs de développement durable nous tiennent beaucoup à cœur chez Ricoh, et cela se voit de manière très claire dans le nombre d’actions que nous mettons en place au niveau international, mais également régional. Nous nous sommes dotés d’objectifs environnementaux ambitieux et nous adhérons au pacte mondial RE100 qui vise à se procurer 100 % de l’électricité nécessaire à nos activités à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2050. L’année dernière, nous avons même revu nos ambitions pour 2030 à la hausse. Nous sommes très fiers de montrer l’exemple et de faire preuve d’initiative dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises. C’est indispensable pour le futur de notre planète.”