Une étude intitulée « Marché du numérique : espoir ou engouement ? », menée par Coleman Parkes Research et sponsorisée par Ricoh Europe, démontre que seulement 8% des entreprises européennes sont prêtes à adopter le marché unique du numérique.
L'Union Européenne a un plan solide pour parvenir à un marché unique du numérique. Qu'est-ce que cela implique en pratique ? Quelles en seront les conséquences sur les collaborateurs ? De quelle manière les entreprises s'adapteront-elles pour gérer la compétitivité grandissante ?
L'enquête a été déployée sur un échantillon de 1 360 participants choisis parmi huit secteurs verticaux dont l'éducation, le domaine juridique, l'énergie, les fournisseurs d'énergie, la santé, les services publics, le commerce de détail, la production et les services financiers.
Les participants étaient issus du Royaume-Uni, d'Irlande, de la France, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg, de la Pologne, des pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark), du Portugal, d'Autriche et d'Hongrie.
Des États partagés ?
Seulement 52% des dirigeants d'entreprise ont connaissance du projet numérique que compte instaurer l'Union Européenne. D'un point de vue national, ceux qui en saisissent le moins la portée sont le Portugal (27%), la Belgique (36%), les pays nordiques (38%) et les Pays-Bas (39%). En outre, 8% seulement des organismes sont prêts pour la règlementation qui va changer toute la donne pour les entreprises ces prochaines années : le marché unique du numérique. La plupart d'entre eux ambitionnent déjà de s'implanter à travers l'Europe.
Les avantages d'un marché foisonnant
Plus de la moitié des dirigeants d'entreprises européens perçoivent la capacité numérique de leur pays comme étant insuffisante. Seulement 9% d'entre eux estiment la force numérique de leur pays comme étant importante. Lorsqu'il s'agit de développer cette force, les dirigeants voient cinq atouts majeurs au marché unique du numérique :
- Davantage de clients européens
- Une collaboration professionnelle plus efficace avec les clients d'autres pays européens
- Moins d'obstacles pour rejoindre les nouveaux marchés
- Des opportunités d'accroissement du chiffre d'affaires
- Une rentabilité accrue