Quel impact pourrait avoir un marché unique du numérique sur les entreprises ?

Quel impact pourrait avoir un marché unique du numérique sur les entreprises ?

Une étude intitulée « Marché du numérique : espoir ou engouement ? », menée par Coleman Parkes Research et sponsorisée par Ricoh Europe, démontre que seulement 8% des entreprises européennes sont prêtes à adopter le marché unique du numérique.

L'Union Européenne a un plan solide pour parvenir à un marché unique du numérique. Qu'est-ce que cela implique en pratique ? Quelles en seront les conséquences sur les collaborateurs ? De quelle manière les entreprises s'adapteront-elles pour gérer la compétitivité grandissante ?

L'enquête a été déployée sur un échantillon de 1 360 participants choisis parmi huit secteurs verticaux dont l'éducation, le domaine juridique, l'énergie, les fournisseurs d'énergie, la santé, les services publics, le commerce de détail, la production et les services financiers.

Les participants étaient issus du Royaume-Uni, d'Irlande, de la France, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg, de la Pologne, des pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark), du Portugal, d'Autriche et d'Hongrie.

Des États partagés ?

Seulement 52% des dirigeants d'entreprise ont connaissance du projet numérique que compte instaurer l'Union Européenne. D'un point de vue national, ceux qui en saisissent le moins la portée sont le Portugal (27%), la Belgique (36%), les pays nordiques (38%) et les Pays-Bas (39%). En outre, 8% seulement des organismes sont prêts pour la règlementation qui va changer toute la donne pour les entreprises ces prochaines années : le marché unique du numérique. La plupart d'entre eux ambitionnent déjà de s'implanter à travers l'Europe.

Les avantages d'un marché foisonnant

Plus de la moitié des dirigeants d'entreprises européens perçoivent la capacité numérique de leur pays comme étant insuffisante. Seulement 9% d'entre eux estiment la force numérique de leur pays comme étant importante. Lorsqu'il s'agit de développer cette force, les dirigeants voient cinq atouts majeurs au marché unique du numérique : 

  • Davantage de clients européens
  • Une collaboration professionnelle plus efficace avec les clients d'autres pays européens
  • Moins d'obstacles pour rejoindre les nouveaux marchés
  • Des opportunités d'accroissement du chiffre d'affaires
  • Une rentabilité accrue

Travailler avec Ace

Nous nous attachons à comprendre votre entreprise dans sa globalité de manière à toujours pouvoir répondre à vos besoins et à dépasser vos attentes en matière de qualité.

Chez Ace, nous nous efforçons de toujours écouter nos clients et de vous fournir des produits et des services innovants alignés sur vos objectifs commerciaux. Nous faisons notre possible pour ajouter de la valeur à vos services et produits. Nous nous adaptons aux changements de climat économique de votre entreprises.

Nos chefs de projets vous garantissent le respect des délais et du budget. Grâce à notre approche partenariat, vous disposez d'un interlocuteur unique, fiable, parfaitement conscient des tenants et aboutissants de vos activités.

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.