Alors que les flux de travaux sont de plus en plus automatisés, certains s’inquiètent de la façon dont cela pourrait affecter la sécurité des tâches.
Selon le dernier rapport du Forum économique mondial1, l’automatisation et les robots remplaceront quelque sept millions d’emplois dans les cinq prochaines années. Une étude de l’université d’Oxford2 a révélé que 47 % des emplois aux États-Unis sont « hautement automatisable ».
Cette nouvelle semble effrayante, mais les gens qui passent rapidement sur ces grands titres n’ont pas le tableau complet. Même si certains emplois disparaîtront, d’autres seront créés et beaucoup impliqueront moins de tâches ennuyeuses et plus de créativité. À long terme, l’automatisation des tâches fera évoluer l’économie, même si les emplois en tant que tels seront différents de ceux que nous avons aujourd’hui.
Plus de temps pour la pensée stratégique… et les clients
Même si les procédures sont de plus en plus numériques, très peu de ces tâches seront entièrement automatisées, ou, du moins, à court ou à moyen terme, selon une récente étude McKinsey3. Les travailleurs passeront plutôt moins de temps, ou pas de temps, sur des tâches répétitives ennuyantes et plus de temps sur des stratégies de haut niveau et à s’occuper des clients. Cela a surtout un impact sur les petites et moyennes entreprises dont les propriétaires et les directeurs sont lancés dans plusieurs directions au même moment, où ils peuvent ainsi facilement négliger les procédures administratives ou passer trop de temps sur celles-ci.
Vous pouvez le constater déjà dans des secteurs comme les finances, où les procédures de comptes créditeurs modernisées permettent aux employés de se concentrer sur la résolution de problèmes de haut niveau ou d’écouter les clients et d’apprendre les nouveaux services qu’ils aimeraient avoir, amenant ainsi de possibles nouveaux secteurs d’activité (et probablement de nouveaux flux de travaux automatisés).
En réalité, l’automatisation des tâches réduira les erreurs et augmentera considérablement la productivité. Elle deviendra un différenciateur concurrentiel important selon l’étude de McKinsey.
Les emplois qui peuvent être complètement automatisés ont une grande possibilité de disparaître. Vous verrez probablement moins de publicités pour recruter des travailleurs de chaînes de montage, des employés de centre d’appel ou des commis à la saisie de données. Pendant ce temps, les assureurs et les préparateurs de déclarations qui travaillent avec les bases devront apprendre de nouvelles compétences.