Grâce au Ink Estimator Tool, le nouvel outil d’estimation d’encre Ricoh, les imprimeurs commerciaux vont tirer profit d’une estimation extrêmement précise de l’encre, pour générer des rapports et estimer plus efficacement le coût d’un travail sur les rotatives Ricoh Pro™ VC70000 et Ricoh Pro™ VC60000.
La taille de goutte à génération dynamique, propre à Ricoh, offre des avantages évidents quand il est question de qualité d’impression, mais représentait pourtant jusqu’alors un défi pour estimer précisément l'utilisation de l’encre. Suite au lancement par Ricoh de l’encre à gamut étendu, qui permet une impression directe sur des substrats couchés, Ricoh a perfectionné les outils de mesure existants pour y inclure le gamut étendu des encres. Installé à posteriori, le logiciel permet un rapport et une estimation du coût du travail plus efficaces.
Le nouveau logiciel calcule :
- L’utilisation totale d’encre pour un fichier ou un travail d’impression
- Le coût total de l’encre pour un fichier ou un travail d’impression
- Un résumé des pages de nettoyage – comptage des pages de nettoyage avant / pendant / après l’impression
L'outil inclut en outre une « imprimante virtuelle », qui utilise le même frontal numérique que l’imprimante de production, et sert alors de périphérique d’épreuvage à l’écran. L’imprimante virtuelle peut être utilisée comme outil de test pour valider qu’une application fonctionnera et afficher l’apparence qu’aura le document une fois imprimé. Elle participe aussi à affiner et modifier les paramètres afin de garantir la bonne impression des fichiers.
Clive Stringer, Directeur Continuous Feed and High End Software Sales, Commercial Printing Group, Ricoh Europe, précise : « Le Ink Estimator Tool de Ricoh offre une transparence des coûts de production et garantit simultanément que les fichiers sont prêts pour l’impression. Grâce à cet outil hautement intuitif, les prestataires de services d'impression peuvent calculer précisément leur utilisation d’encre avant la production, et bénéficier alors d'une image claire de leurs coûts. Ils peuvent aussi réaliser un épreuvage à l’écran du travail, qui élimine de ce fait le coût des impressions test et réduit la gâche. »