Le nouveau monde du travail ressemble beaucoup moins au petit bureau traditionnel.
De nos jours, le concept des travailleurs mobile est chose courante. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Remontons un peu dans le passé pour découvrir la provenance de cette idée — et de là, nous nous pencherons sur sa direction pour l’avenir.
Avant-hier : le télétravailleur
Afin d’apaiser la douleur liée aux déplacements, certaines entreprises ont offert à leurs employés la possibilité de travailler à domicile de temps en temps. Une personne qui travaillait ainsi était appelée un « télétravailleur », ou parfois un travailleur « à domicile ». Ils pouvaient gérer des cycles de contrôle, coder des factures médicales et effectuer d’autres tâches à partir de leur table de cuisine; ils pouvaient également accéder à leurs courriels et leurs fichiers ou participer à des conférences téléphoniques au besoin. La connexion à distance n’était pas toujours sans heurt, mais elle fonctionnait suffisamment bien pour en valoir la peine.
Hier : le travailleur à distance
Les représentants ont été les premiers à adopter une vie sur la route. Par conséquent, ce sont eux qui ont été les premiers à explorer des outils avancés pour le travail à distance, notamment les cellulaires, les téléavertisseurs, les ordinateurs portatifs et les imprimantes alimentées par piles. À l’époque, la configuration des ordinateurs portatifs pour les connecter à un logiciel de gestion des relations avec les entreprises clientes ou à d’anciens systèmes comptables nécessitait d’importantes ressources TI.
Et bien qu’une portion considérable de leurs activités se déroule en dehors de l’entreprise, les travailleurs à distance étaient ancrés à leurs flux de travaux traditionnels. En effet, ils possédaient un ordinateur portatif ET un ordinateur de bureau à l’entreprise, où ils devaient tout de même participer à des réunions en personne. Des copies papier des documents de commandes et de crédit-bail devaient être soumises au service de comptabilité aux fins de traitement. Des factures papier devaient parfois être livrées en personne et les chèques étaient postés.
Encore une fois, cela fonctionnait assez bien, mais il y avait une meilleure solution.
Aujourd’hui : les travailleurs mobiles
Actuellement, l’idée d’effectuer des tâches générales de bureau à l’extérieur de celui-ci n’a rien d’exceptionnel. Les travailleurs mobiles sont maintenant répandus; même qu’on s’y attend : si votre entreprise n’en a pas ou ne peut pas les accueillir, vous faites partie de la minorité. La triple menace de la technologie personnelle (réseaux cellulaires et Wi-Fi omniprésent), la technologie infonuagique et des applications logicielles efficaces n’est pas en train de détruire l’environnement de bureau — au contraire, elle favorise la prise de décisions sur le terrain.
Nos appareils nous permettent de communiquer avec l’ensemble de l’écosystème d’affaires. Des soumissions sont envoyées par courriel aux clients, approuvées, renvoyées et acheminées au service de comptabilité depuis notre tablette, que nous soyons dans la salle de réunion ou sur la plage. Nous pouvons parler à nos clients existants et potentiels à partir de n’importe où et nous pouvons nous connecter — même du stationnement de Starbucks, si bon nous semble.