Bien que 90 pour cent des dirigeants s'accordent à dire que leur DSI est bien équipé pour stimuler la transformation numérique des services publics, plus des deux tiers des organisations européennes du secteur public sont en réalité bien loin d'être prêtes pour ce changement.
Selon les dirigeants d'entreprise européens du secteur public, le DSI de demain, dans ce secteur, doit être un mercaticien chevronné doté d'une expertise dans la technologie et les processus d'entreprise clés.
L'étude a révélé que les DSI sont encore populaires auprès des dirigeants du secteur, la majorité d'entre eux indiquant qu'ils sont bien équipés pour stimuler la transformation numérique des services publics.
À l'heure où l'agenda numérique pour l'Europe cherche à faciliter l'interaction entre citoyens, entreprises et services publics partout en Europe ainsi qu'à transférer les services publics dans l'« administration électronique par défaut », les attributs identifiés concordent avec le regain de vigueur du secteur pour améliorer l'efficacité et les services numériques proposés aux citoyens.
En dépit de l'optimisme et du soutien que recueillent les DSI d'aujourd'hui, l'étude indique que 68 pour cent des organisations du secteur public sont loin d'être prêtes pour la transformation numérique.
Une explication possible de la lenteur de ce changement est révélée par les dirigeants d'entreprise du secteur public : bien que leurs DSI soient les mieux habilités à stimuler une transformation dans des domaines phares tels que la gestion financière, l'engagement des clients et la veille stratégique, seulement 9 pour cent d'entre eux sont vraiment capables de faire évoluer les processus d'entreprise clés.