Les politiques de travail agiles et flexibles sont de plus en plus répandues. Toutefois, pour bien appliquer ces principes vous devez comprendre les différences entre les deux.
De plus en plus d’entreprises de tous les secteurs commencent à adopter des politiques de travail flexibles et d’en tirer profit, permettant ainsi à leurs employés d’effectuer leur travail à l’endroit et au moment voulus. Le travail flexible améliore l’engagement, le bonheur et l’efficacité. Alors que plus d’entreprises mettent en place des politiques de travail flexibles, ont les appellent souvent « politique de travail agile ». Mais, pourquoi? Qu’est-ce qui a changé mis à part les heures et les emplacements de travail des employés?
Souvent, il n’y a pas beaucoup de choses qui ont changé. L’organisation est toujours la même en cours de route, ne s’améliore pas et n’est pas proactive par rapport au changement. Les services travaillent en silos et tous les changements ne s’effectuent pas très rapidement. En réalité, la nouvelle « politique de travail agile » équivaut principalement à avoir moins d’employés au bureau (surtout le vendredi!).
Qu’est-ce que le travail flexible?
Le travail flexible est l’idée de donner aux employés de l’entreprise le choix de l’endroit et du moment où ils vont travailler. Les types de travaux peuvent se diviser en quatre catégories (concentration, collaboration, contemplation et communication). Un arrangement de travail flexible (on l’appelle également politique de travail flexible) permet aux employés de travailler de la façon la mieux appropriée au type de travail effectué.
Lorsque Ricoh a mis en place un arrangement de travail flexible, il a observé de l’amélioration de l’engagement, du mieux-être des employés et du rendement de travail. Un arrangement de travail flexible demande une bonne gestion du changement, l’adoption de l’équipe de la haute direction jusqu’aux dirigeants d’équipes en passant par tous les employés. Le travail flexible exige la confiance (dans toute l’organisation) que les personnes travaillent à leur façon pour atteindre leurs objectifs. Les employés travailleront de différents bureaux et d’autres endroits, comme à la maison. La collaboration et la communication doivent être disponibles par d’autres moyens que des réunions en personne; elles ont besoin des bonnes technologies matérielles et logicielles pour réussir.
Qu’est-ce que le travail agile?
Le travail agile, même s’il tend à intégrer un arrangement de travail flexible, ne correspond pas tout à fait à la même chose. Bien que le travail flexible permet aux employés de travailler de l’endroit et au moment où ils le veulent, une méthode de travail agile est intégrée dans l’ensemble de ce que fait l’organisation – et de ce qu’elle ne fait pas.
Créer une main-d’œuvre agile signifie souvent un virage à 180 degrés de la façon dont l’organisation fonctionne quotidiennement. Bien que le travail agile soit différent de la gestion de projet agile, il est fondé sur les « Principes sous-jacents au manifeste » et les intègre au travail quotidien de l’entreprise. Les cérémonies agiles comme les réunions et les rétrospectives sont encouragées, les silos sont détruits et l’entreprise travaille à la réalisation d’un objectif commun en offrant continuellement de la valeur aux clients. Les personnes sont ouvertes, honnêtes et réceptives aux commentaires. Une main-d’œuvre agile est consciente que des changements aux produits, aux projets et aux services se produiront, est préparée pour ceux-ci et s’adapte en fonction de ceux-ci.