Pour beaucoup d'entreprises, l'année 2020 fut celle de l'adoption massive du télétravail.
Selon toute logique, les bureaux ne devraient être que partiellement occupés en 2021 – qui plus est, dans le respect de la distanciation physique. Pour faciliter la vie des entreprises, Orbid met désormais gratuitement à leur disposition son programme de réservation 'Save Your Seat'.
Les premiers vaccins contre la covid-19 ont été administrés en Belgique, mais rien ne laisse penser que l'on retrouvera de sitôt des bureaux pleins – en reverrons-nous jamais, d'ailleurs ? C'est là que réside tout l'intérêt de l'outil de réservation en ligne 'Save Your Seat', conçu par Orbid (filiale de Ricoh Belgique). Il propose à chaque entreprise une plate-forme numérique dédiée permettant une distribution sure et efficace des postes de travail. L'outil parfait pour respecter les règles de distanciation physique.
Plus besoin de s'échiner sur une feuille Excel pour l'adapter et la corriger chaque semaine, voire chaque jour : à l'aide de son identifiant individuel, chaque travailleur connait immédiatement le nombre de postes de travail encore disponibles au siège principal ou dans une filiale de l'entreprise, et peut immédiatement en réserver un pour le jour qui lui convient. Le taux d'occupation maximal est ainsi toujours respecté. En outre, l'outil est optimisé pour une utilisation mobile, de sorte qu'il peut être utilisé de n'importe où.
Disponible gratuitement
'Save Your Seat' avait été développé voici quelques mois par Orbid pour organiser la transition de son personnel vers le télétravail. Après le rachat par Ricoh Belgique, ce programme a été installé pour le personnel de la filiale Ricoh de Vilvorde. Et désormais, cette ressource numérique est accessible à n'importe quelle entreprise. Mieux : Orbid a décidé de la mettre à disposition gratuitement pour les 6 prochains mois, sans aucun coût ni obligation d'achat :
"Pendant le premier confinement, nous avons constaté que le secteur IT n'a pratiquement pas été impacté par la crise sanitaire. Au contraire, Orbid recherchait plusieurs dizaines de collaborateurs afin de pouvoir amortir la charge de travail accrue. C'est pourquoi, sous le slogan ‘sharing is caring’, nous souhaitons désormais aider d'autres entreprises. Nous ne sommes pas en mesure de résoudre cette crise sanitaire, mais avec 'Save Your Seat', nous pouvons faire en sorte que la planification du travail soit nettement plus efficace et performante", explique Jan Verfaellie, CEO d'Orbid.
Grâce au programme 'Save Your Seat', les entreprises peuvent non seulement garantir un retour de leur personnel en toute sécurité, mais également mieux se préparer pour l'avenir. Après la crise, beaucoup d'entre elles évolueront vers une forme de travail hybride : une partie au bureau et une autre à domicile. Cela impliquera de réaménager différemment les espaces de bureaux, avec par exemple une diminution du nombre de places assises, mais plus d'espace pour la collaboration et les réunions. Avec 'Save Your Seat', les entreprises se préparent déjà au futur.