Ce n’est un secret pour personne que les entreprises embrassant la diversité, à tous les niveaux, se rapprochent de leurs clients.
La place des femmes en entreprise est probablement le sujet le plus brûlant de tous les sujets épineux de ces dernières années (et il y en a eu quelques-uns).
L’apparente opinion universelle que les “choses doivent changer” – et pas des moindres lorsque cela est porté aux rangs décisionnels – est (évidemment) le parfait point de départ pour cette discussion.
Il est super de voir des classements et des compilations comme la liste des « 100 femmes les plus puissantes du monde » de Forbes, célébrant les formidables carrières et succès de femmes. Mais cela est aussi un petit peu triste. Si nous vivions dans un monde parfait, ce type de classements ne serait pas genrés puisqu’il n’y aurait pas besoin de catégoriser le succès en fonction du sexe de la personne. Pourtant, en réalité, lister les personnes les plus puissantes, les plus influentes ou les plus inspirantes (mon préféré) permet de peindre une fresque diversifiée et fidèle dès lors que le paysage commercial aura résolument changé. Attention, de nombreuses évolutions positives interviennent en ce moment. Mais comme chaque chose à grande échelle, cela prend du temps.
Chez Ricoh, nous avons fait de solides progrès sur ce plan. Cela comprend ajouter la Journée Internationale des Droits de la Femme à l’agenda de chacun comme une date clé. Notre programme de leadership féminin s’est révélé un grand succès et nous nous concentrons parallèlement à la construction d’un vivier de cadres dirigeantes confiantes, conscientes et efficaces dans toute la région EMEA. Dans le même temps, notre programme de tutorat féminin prend de plus en plus d’ampleur. Non seulement cela soutient le développement des compétences personnelles des tutorées mais aussi encourage l’apprentissage et la connaissance grâce aux possibilités d’échange avec les tuteurs (hommes et femmes). Nous avons également placé les Objectifs de Développement Durable de l’ONU au coeur de notre stratégie en alignant les objectifs ciblés à nos activités. Cela comprend l’ODD n°5, qui vise à atteindre l’égalité entre les genres et dynamise les femmes et les jeunes filles, dont la réussite ne fait aucun doute selon moi.
J’espère que dans un future proche nous puissions “biffer” les références féminines dans nos programmes. Il serait également agréable de se souvenir de la Journée Internationale des Droits de la Femme comme une célébration de l’autrefois mais n’ayant plus cours aujourd’hui.
Ce n’est un secret pour personne que les entreprises embrassant la diversité, à tous les niveaux, se rapprochent de leurs clients. Être à l’origine d’équipes plus inclusives et réflétant la société dans toute sa diversité, sur l’ensemble de la hiérarchie interne de l’entreprise, doit être l’un de nos objectifs communs, pour lequel chacun doit travailler chaque jour.
Cela ne doit jamais devenir une histoire d’accélération de l’ascension féminine pour remplir les quotas ou cibler de nouvelles populations. Nous devons simplement laisser la porte ouverte à des futures femmes dirigeantes, pour continuer à prospérer.