Alors que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique deviennent de plus en plus sophistiqués, les emplois de haut niveau seront également affectés, mais ne seront pas éliminés.
Dans le domaine juridique, par exemple, les algorithmes de découvertes électroniques sont utilisés depuis des années pour trouver des documents pertinents à une affaire, permettant ainsi d’économiser des millions de dollars. Les logiciels sont précis également : ils trouvent 95 % des documents pertinents, en comparaison à 51 % pour les humains.
Vous pourriez donc penser que les assistants juridiques, qui auparavant effectuaient ce travail, deviendraient des dinosaures. Au contraire, cet emploi a connu une croissance plus rapide que la main-d’œuvre dans son ensemble, en augmentant de plus de 50 000 depuis la fin des années 1990. Les cabinets qui économisent de l’argent dans la recherche de documents peuvent l’utiliser pour croître et les assistants juridiques ont toujours une grande quantité de travail à effectuer.
Les TI sont un autre exemple. Avec de nombreuses fonctions qui se déplacent vers le nuage et un moins grand nombre de serveurs à gérer, il peut être facile de remettre immédiatement en question le besoin d’une équipe TI sur site. Pourtant en 2015, les emplois en TI ont augmenté dans tous les secteurs et toutes les industries, à l’exception de l’industrie pétrolière et gazière, avec une augmentation générale de 3,1 %, ou 152 000 emplois4.
Les employés des TI n’épissent plus de câbles et ne mesurent plus l’espace disque, mais ils doivent gérer la cybersécurité, les services de vidéo en continu et les applications d’Internet des objets (IDO). Ils doivent toujours effectuer le soutien sur les appareils de bureau et s’assurer que les systèmes s’intègrent harmonieusement. De plus, quelqu’un doit gérer toutes les relations avec les fournisseurs de services de nuage et s’assurer que leurs programmes sont liés aux systèmes existants sans conflit. Comme les propriétaires de petites entreprises le savent, cela peut souvent être leur responsabilité, qu’ils soient à l’aise ou renseignés sur le sujet ou non.
L’histoire nous a enseigné que les travailleurs apprendront les nouvelles compétences requises par le marché changeant et les technologies en évolution. Elle nous a également appris que les entreprises adapteront leurs procédures et leurs employés selon ces innovations. Même si l’automatisation des tâches peut effectuer de nombreuses tâches qui sont bonnes pour les moyennes entreprises et dont elles besoin, elle ne peut remplacer la créativité et les compétences humaines qui ultimement entretiennent la relation avec vos clients potentiels et actuels.