Ricoh Company, Ltd. a obtenu le label Gold de la plus récente enquête d'écoresponsabilité d'EcoVadis.
C'est la reconnaissance que parmi les entreprises de son secteur évaluées pour leurs performances en matière de développement durable, Ricoh compte dans les 5 % les mieux classés.
Chaque année, EcoVadis examine des fournisseurs de plus de 160 pays actifs dans 160 secteurs. La politique générale de l'entreprise, ses initiatives et ses performances sont inspectées à l'aune de 4 critères importants : Environnement, Travail & Droits humains, Éthique, Achats écoresponsables. L'entreprise spécialisée en solutions d'impression a toujours obtenu la plus haute cote depuis son premier Gold en 2014.
Ricoh s'investit corps et âme dans la gestion de l'environnement et promeut, en collaboration avec ses fournisseurs, des activités d'achat écoresponsable. En 2019, c'était la première firme japonaise à participer au Business for Inclusive Growth (B4IG) pour s'attaquer aux inégalités sur le lieu de travail et les chaînes d'approvisionnement. Ricoh a rejoint la Responsible Business Alliance (RBA), qui s'efforce de stimuler la responsabilité sociale dans les chaînes d'approvisionnement de par le monde. C'est ce qui explique la raison pour laquelle l'enquête d'EcoVadis a tout spécialement plébiscité Ricoh dans les domaines de l'environnement et des achats écoresponsables.
Le groupe Ricoh a fixé 7 préoccupations prioritaires (également appelées questions matérielles), alignées sur les 12 Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD). Il s'efforce de les résoudre par ses activités opérationnelles afin de promouvoir une société aussi respectueuse que possible du développement durable et équilibrant les questions économiques, sociales et environnementales dans le monde. Ricoh contribuera à atteindre les ODD en résolvant les problématiques sociales dans toutes les chaînes de valeur via ses activités et en favorisant une société plus durable.