Le soutien des gouvernements étant souvent concentré sur les petites entreprises, et les grandes entreprises étant généralement capables de se débrouiller seules, celles qui se retrouvent au milieu peuvent souvent être négligées.
Le marché moyen est donc largement désavantagé lorsqu'il s'agit de surmonter des obstacles nouveaux ou existants.
Une étude appelée Middle Child Syndrome (Le syndrome de l'enfant du milieu), conduite par Coleman Parkes Research et commanditée par Ricoh Europe, fait apparaître comment, en Europe, les entreprises de taille moyenne perdent chacune potentiellement 364 M£ (433 M€) chaque année à cause d'obstacles empêchant leur croissance.
Mettre en place un terrain favorable à la croissance des entreprises moyennes
67 % des entreprises de taille moyenne éprouvent des difficultés à rester compétitives face aux nouveaux entrants sur le marché et aux grandes entreprises. Afin de renforcer l'économie européenne, il est primordial que les gouvernements et les organismes de crédit travaillent en priorité en collaboration avec les moyennes entreprises afin d'encourager leur croissance et l'innovation.
Pour rester concurrentielles sur le marché, 76 % des entreprises de taille moyenne souhaitent que les législateurs créent un terrain favorable qui leur permettrait d'atteindre leurs objectifs de croissance. Pour les deux années à venir, les moyennes entreprises se sont fixée plusieurs priorités, notamment :
- Le lancement de nouveaux produits ou services
- La gestion de leur croissance
- L'utilisation de technologies innovantes
Une taille moyenne mais de grandes ambitions
Une tendance se dessine clairement en Europe, avec 38 % des entreprises moyennes projetant de vendre des parts au public (IPO) dans un avenir proche. 21 % ont également l'intention d'acquérir une autre entreprise ou de fusionner.
Une ambition bridée par toutes sortes d'obstacles
Toutefois, malgré une forte ambition, 93 % des entreprises de taille moyenne déclarent rencontrer des obstacles qui les empêchent d'atteindre leur potentiel maximum. Les trois principaux obstacles à leur croissance sont :
- La conformité à une réglementation complexe et coûteuse
- La compétition pour attirer les meilleurs talents à tous les niveaux
- Les difficultés d'approvisionnement et de financement d'une technologie qui permettrait d’accompagner leurs ambitions