L' étude poussée réalisée par l'Economist Intelligence Unit avec le soutien de Ricoh, révèle que le besoin de transformation des entreprises dû à la technologie est avant tout attribué au développement des capacités informatiques à bas coût ainsi que du stockage et de la bande passante disponibles via le « Cloud computing ». Elle souligne également que les organisations vont continuer à accumuler d'importantes quantités de données qui proviendront de sources de plus en plus diversifiées. Cette tendance, qui s'accélère sans cesse, est appelée « Big Data ». Par ailleurs, la communication par vidéo, les médias sociaux et d'autres outils vont de plus en plus se répandre au sein des entreprises. Ces technologies existent déjà et, bien que de nouvelles technologies vont probablement voir le jour, ce qui importe, dans les grandes transformations des modèles opérationnels, c'est la manière dont elles sont mises en œuvre.
Carsten Bruhn, vice-président exécutif de Ricoh Europe PLC déclare : « En soi, les nouvelles technologies n'aideront pas nécessairement les entreprises à s'adapter aux changements nécessaires à leur survie et à leur croissance. Ce sont les processus opérationnels qui les sous-tendent qui doivent être réétudiés et optimisés pour apporter à l'entreprise une réelle valeur. Pour que ces transformations aient lieu, l'entreprise doit avant toute chose s'assurer que ses processus permettent d'établir un lien entre ses collaborateurs et les informations et qu'ils favorisent la collaboration et le partage des connaissances. Les dirigeants d'entreprise doivent choisir les partenaires qui les aideront à mettre en œuvre ces changements efficacement et dans la durée. Il ne sert désormais à rien de déployer des nouvelles technologies dans l'optique d'obtenir des bénéfices à court terme. »
L'étude met en avant d'autres faits importants :
- Les secteurs d'activité qui ne connaîtront pas de rupture technologique sont peu nombreux ;
- Pour les entreprises qui en ont la maîtrise, le phénomène « Big Data » va constituer une activité à part entière ;
- À mesure que les transactions seront automatisées et que la collaboration deviendra de plus en plus virtuelle, la raison d'être du stockage physique et des bureaux va se transformer ;
- D'ici 2020, les clients auront complètement supplanté les départements traditionnels de R&D et seront devenus la première source d'idées de nouveaux produits et services ;
- Les prises de décisions vont avoir lieu de façon décentralisée ;
- En 2020, les organisations seront plus transparentes que jamais par le passé.