Spécialiste de la location longue durée, LeasePlan relativise les résultats de l’étude annuelle de l’association d’automobilistes flamande VAB pour ce qui concerne le choix de carburant le plus judicieux lorsque l’on acquiert un véhicule. LeasePlan tient précisément à nuancer ces résultats pour les voitures de société. Selon l’entreprise, il existerait une fourchette critique pour chaque modèle de chaque marque.
Selon l’étude de la VAB, les automobilistes roulant au diesel devraient actuellement parcourir plus de 30 000 kilomètres par an pour rentabiliser leur choix de carburant. Bien plus que les 15 000 km dont on parlait il y a quelques années encore.
LeasePlan introduit pourtant la notion de zone critique, différente pour chaque véhicule et chaque type d’utilisation. Cette fourchette indique quand il est plus intéressant d’opter pour une voiture essence ou diesel. Contrairement à la VAB, qui tient compte du prix d’achat et des frais d’entretien, LeasePlan se base sur le coût total d’utilisation. Or, le prix d’achat ne représenterait que 40 % du coût total d’une voiture de société. Le carburant serait le deuxième poste le plus important, suivi par l’entretien, les intérêts, les taxes et les frais administratifs. L’argument de Leaseplan est qu’il n’existe pas de situation standard pour l’ensemble des véhicules
Essence pour les petits formats...
Les versions essence seraient plus économiques dans les segments les plus bas. Quand aux voitures hybrides, elles constitueraient une catégorie à part: « l’investissement qu’elles représentent ne les rendent rentables qu’à partir d’un certain kilométrage annuel, tout en restant moins intéressantes que les voitures roulant au diesel ».
Ainsi une Ford Fiesta reste plus intéressante en version essence jusqu’à 12 855 kilomètres par an. Mais ce point critique –théorique- peut varier selon la longueur des distances moyenne parcourues. La fourchette se situe, selon ce critère entre 12 500 kilomètres et 20 000 kilomètres. Ce qui signifie que lorsqu’un conducteur d’une Ford Fiesta parcourt moins de 12 500 kilomètres par an, une essence est plus intéressante. Par contre, s’il atteint les 20 000 kilomètres, le diesel sera toujours plus avantageux. Entre les deux, le mode d’utilisation fait varier l’intérêt. En revanche, on constate qu’une Mercedes Classe C cesse très vite d’être intéressante en mode essence (avant 7.500 km) et que la VolvoV60 ne se justifie qu’en version Diesel. Dans le créneau des véhicules moyens, la Golf VII est plus rentable en mode essence jusqu’à 10.000 km par an, et en mode diesel dès 15.000 km. Entre les deux, figure la zone de critique qui rend le choix aléatoire. Le contre exemple est la Ford Focus dont la motorisation Diesel ne se justifie vraiment qu’au-delà de 35.000 km par an.
...Le diesel pour les longs trajets
Rappelons qu’un moteur Diesel n’est le plus efficace qu’après une longue période d’échauffement et n’est donc pas conçu pour parcourir de petites distances. Pour l’instant en tout cas, les statistiques parlent d’elles-mêmes : Michel van Den Broeck, directeur général de LeasePlan, dit enregistrer au sein de sa flotte une légère augmentation des modèles essence depuis 2012, même si 98 % de ses véhicules roulent encore au diesel.
source : entreprendretoday.be