Pour bien comprendre les besoins du consommateur, un commerçant ne peut être absent des réseaux sociaux. C’est au départ de ce constat qu’Axis, société spécialisée dans les caméras en réseau, a développé un concept de caméra “participative”. Une fois la caméra installée dans le magasin, le client peut procéder à un enregistrement ou prendre une vidéo de lui-même alors qu’il (ou elle) essaie par exemple un vêtement. Le consommateur peut ensuite poster ces prises de vue sur ses propres pages dans les réseaux sociaux et attendre d’éventuels commentaires d’amis. Comme s’ils étaient présents dans l’espace de vente.
Le système se compose d’une appli, d’une caméra et d’un point d’accès qui peut opérer indépendamment d’un réseau sécurisé local.
Une fois l’image téléchargée sur le smartphone du client, la connexion est d’ailleurs coupée et la caméra peut être sollicitée par le client suivant. Les prises de vue précédentes ne sont pas conservées.
Concrètement, les utilisateurs peuvent lancer une appli sur leur smartphone en l’approchant d’une étiquette NFC (Near Field Communication) ou QR. Le smartphone reconnaîtra alors le point d’accès et se connectera automatiquement à la caméra. L’appli peut être utilisée pour tout type de magasin où les clients viennent essayer des produits et articles. Elle présente aussi de possibles débouchés dans le secteur du tourisme. Des caméras Social Media installées dans des attractions touristiques pourraient inciter les touristes à prendre des photos d’eux-mêmes devant un monument pour les publier ensuite sur Internet.
source : entreprendretoday.be