Ce « baromètre des risques pour les entreprises » a pour objectif d’identifier les risques encourus pour permettre aux entreprises de prendre des mesures adaptées. Chaque entreprise peut vérifier elle-même si elle gère bien ses risques sur le site web www.testdebilan.be ou télécharger l’application ‘Test de bilan’ dans l’App Store de Apple ou le Google Play (Android) de Google.
Les risques étant différents d’une société à l’autre, ADD revendique une méthodologie permettant d’identifier les risques de chaque entreprise individuelle à l’aide d’un questionnaire à choix multiples qui passe en revue les risques pouvant mettre en danger la continuité d’une entreprise.
Pour Paul Marck, Directeur technique & commercial chez ADD, «le bilan financier constitue l’ADN d’une entreprise». Le résultat du test de bilan est un rapport qui indique quels risques méritent une attention accrue au sein de l’entreprise.
Pour ce faire, le test classe les risques selon leur aspect matériel et immatériel. Les entreprises obtiennent des scores se rapportant à des risques concrets comme la détérioration de terrains, de bâtiments, de machines, du parc automobile ainsi que des stocks et des commandes, mais également des scores liés à des risques moins concrets comme les dommages causés à l’environnement et à l’image, le vol de propriété intellectuelle, la diminution du flux de trésorerie en raison de mauvais payeurs, de l’arrêt de l’entreprise ainsi que la protection du personnel et des dirigeants d’entreprise. Un score de 70% par bloc de risques est selon ADD un minimum. Sous cette limite, les entreprises courraient un risque réel d’être confrontées à de graves problèmes financiers en cas de revers économique.
source : entreprendretoday.be