Travail illimité pour les indépendants retraités, mais pas tous.

21-01-2013



C’est ce qu’ont décidé la ministre des Indépendants et des PME Sabine Laruelle et le ministre des Pensions Alexander De Croo. La limite des 42 ans exclut toutefois de nombreux d’indépendants de cette mesure.

Selon des chiffres de l’INASTI, 7,6 % de tous les indépendants actifs étaient en 2011 âgés de 65 ans ou plus. De plus, le nombre d’indépendants encore en activité après 65 ans a augmenté de 35 % en dix ans. Il y avait 54.510 indépendants en 2002 et 73.691 entrepreneurs de 65 ans ou plus en 2011. Certains parce qu’ils sont passionnés par leur activité, mais d’autres, de plus en plus nombreux, parce que le niveau de retraite n’est assez élevée en comparaison avec celle des salariés et des fonctionnaires. Pour tous ces indépendants, travailler est une nécessité.

Entrée en vigueur avec effet rétroactif

Jusqu’à ce jour, les indépendants de plus de 65 ans (sans charge d’enfants) ne pouvaient gagner plus de 17.149 euros par an. Désormais, pour chaque indépendant ayant une carrière professionnelle de 42 ans qui veut continuer à travailler après l’âge de la retraite, cette limite disparaît, avec maintien de la pension proméritée. Cette mesure entre en vigueur avec un effet rétroactif  au 1er janvier 2013. Pour les indépendants qui ne remplissent pas la double condition d'âge et de carrière (65 ans et 42 années de cotisation), le revenu maximum autorisé a été indexé automatiquement. De plus, le dispositif actuel des sanctions en cas de dépassement des limites de revenus autorisés a été assoupli. Si le dépassement de revenus autorisés est inférieur à 25% des revenus de l'année (au lieu de 15% jusqu'en 2012), la sanction se limite à une suspension partielle de la pension à hauteur d'un même pourcentage.

Pour la SNI, la limite de 42 ans exclut de nombreux d’indépendants, principalement les professions libérales. Une limitation d’autant plus incompréhensible, déclare Christine Mattheeuws, présidente du SNI,  que conserver les indépendants au travail génère plus de revenus pour l’Etat, en termes d’impôts et de cotisations sociales.

source : entreprendretoday.be

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.