Le board des directeurs de Ricoh Belgium compte aujourd’hui un nouveau membre : Tom Dehouck (43 ans) est devenu Director Digital Transformation, en avril dernier.
La relation entre Ricoh Belgium et Tom dehouck a débuté il y a un peu plus de 16 ans, lorsqu’il a rejoint l’entreprise en tant que Senior Major Account Consultant. Au fil du temps, Tom Dehouck a gravi les échelons pour aujourd’hui atteindre ce poste de directeur. Une consécration pour ce passionné de nouvelles technologies. Focus sur sa carrière…
[20171002 Tom Dehouck est le nouveau Director Digital Transformation de Ricoh Belgium 1]
Tom Dehouck est né en 1974 à Anvers. Après une année en sciences économiques à l’Université d’Anvers, il se tourne vers la comptabilité. Il débute alors sa carrière en tant que Sales Representative chez BTO products avant de devenir Account Manager pour Avenir Telecom en 1999.
En janvier 2001, il rejoint la grande famille Ricoh en tant que Senior Major Account Consultant. Durant quatre années, il s’occupera ainsi des grands comptes de la compagnie. A l’époque, le core business de Ricoh était principalement les imprimantes et les appareils multifonctions.
En juin 2005, il décide de quitter Ricoh pour rejoindre DigiPoint, société informatique qui aide les entreprises à optimiser leurs investissements ICT, en tant que Sales Consultant. L’expérience -quoique fructueuse- ne durera que 7 mois mais aura permis à Tom de toucher à différents secteurs des nouvelles technologies. En décembre 2005, il revient donc chez Ricoh Belgium en tant que Manager Managed Document & Outsourcing Services ; un poste qu’il occupera durant 4 ans et demi. Tom sera à l’époque le pionnier des études TCO (Total Cost of Ownership) mises en place par Ricoh Belgium. Sa vision claire des besoins des entreprises et sa compréhension quant à la meilleure manière de satisfaire ceux-ci, couplées à un feeling commercial hors du commun, font de lui un élément-clé de son département.
En avril 2010, Tom devient Manager Marketing. Ses tâches quotidiennes consistaient alors à gérer une équipe de 12 collaborateurs, à développer et déployer des value propositions spécifiques dans différents domaines (Managed Document Services, IT Services, Business Process Services, Application Services, Communication Services & Production Printing), imaginer des actions marketing génératrices de leads (campagnes de diffusion, événements, etc.) en adéquation avec les budgets alloués, analyser le marché, gérer les données et les campagnes marketing.
Sept ans plus tard, alors qu’un poste de directeur se libère, ce jeune quadragénaire, parfait trilingue avec une solide expérience derrière lui, n’hésite pas une seconde et propose sa candidature. Il a effectué quasi toute sa carrière chez Ricoh… Il connaît parfaitement toutes les solutions et tous les services proposés par Ricoh… Il est passionné par les nouvelles technologies et la transformation digitale… Il est LA personne qu’il faut à Ricoh pour relever ce nouveau défi ! C’est donc tout naturellement que Tom obtient le tant convoité poste de Director Digital Transformation, en avril 2017. Son objectif : faire entrer de plain-pied les clients de Ricoh Belgium dans l’ère du digital.
« La transformation digitale est sur toutes les lèvres, de toutes les discussions, de tous les échanges. Elle concerne tous les secteurs et impacte les modes de collaboration au sein de l’entreprise et entre l’entreprise et son écosystème. Mais bien souvent, les sociétés se retrouvent démunies face à ce cap à franchir et ne savent pas trop comment s’y prendre ! Mais quand on dit “transformation digitale”, de quoi parle-t-on exactement ? Pour le dire simplement : la transformation digitale de l’entreprise réside dans la numérisation de son activité… de TOUTE son activité. Pas seulement la digitalisation des canaux commerciaux, marketing et communication -ce à quoi on réduit trop souvent la transformation digitale. Il y a là un réel défi… et j’entends le relever avec brio.» Tom Dehouck, Director Digital Transformation