Télétravail : travailler à la campagne

23-01-2013



Nous abordons souvent le sujet du télétravail, du travail collaboratif à distance et de la délocalisation à la campagne, (voir notre interview du pionnier Xavier de Mazenod). Voici également deux articles avec des suggestions pour composer la panoplie de la parfaite télétravailleuse et des conseils . Un ordinateur, une suite bureautique, une messagerie et les bases sont posées.

Un exemple à suivre, la Boite à Meuh

Illustration d’un cas de figure un peu différent avec la Boite à Meuh . Là, c’est carrément toute une agence de communication dont l’acte fondateur et l’identité sont liés à une installation à la campagne. Pas trop loin quand même : l’agence est située à une vingtaine de minutes en voiture de Lille. De Lille, il faut une heure pour atteindre Paris par le train.

Dès le départ en 1995, les trois fondateurs – Raphaël Ricaux, Sophie Courcol et Pierre-Yves Vermeersch, trois nordistes qui venaient de terminer leurs études d’art en Belgique – ont la volonté de s’installer hors de la métropole Lille Roubaix Tourcoing et choisissent le petit village de Linselles avant de déménager à Bousbecque quelques années plus tard. « Au début, l’adresse sur nos cartes de visite disait « face à la ferme » », se souvient Marion Boonaert, attachée de presse dans l’agence. Depuis, la commune a donné des noms aux routes…

Des moyens de communications simples

Les métiers de l’agence vont du packaging à l’identité visuelle, de l’événementiel aux relations presse ou encore du web à l’édition. Ses clients ne sont pas tous locaux. Au contraire, ils sont de plus en plus disséminés dans toute la France ainsi qu’en Allemagne et en Belgique (la frontière est toute proche). Ce sont des métiers éminemment dématérialisés. « Pour communiquer, l’email est incontournable. On utilise aussi les sites de partage de fichiers comme Dropbox et WeTransfer. Quand le travail est finalisé, on utilise des transporteurs pour envoyer les impressions aux clients », explique Marion. Selon elle, la visioconférence n’est pas une demande de leurs clients. La communication par téléphone et par email suffit. Pour les diverses expertises de l’agence, les logiciels spécialisés pour développer un site ou faire de la mise en page fonctionnent aussi bien à Bousbecque qu’à Paris ou à Marseille.

Les attachés de presse sont dans une situation un peu différente et doivent faire des visites régulières à Paris, deux ou trois fois par trimestre en moyenne, pour rencontrer les rédactions. Les autres activités ont moins besoin de bouger et leurs clients ne rechignent pas à venir les voir sur place. Bien au contraire. Evidemment, un client peut occasionnellement décider de ne pas retenir l’agence par crainte de la distance. C’est un risque revendiqué.

Travailler à la campagne est un luxe

« Il y a beaucoup d’agences dans le domaine de la communication, de la création et du web dans la région de Lille Roubaix-Tourcoing. Environ 250 en tout. Il faut se différencier », continue-t-elle. « Nos clients aiment venir nous rendre visite à la campagne dans un cadre vert. Certains de nos gros clients à Paris aiment venir passer la journée. On les récupère à la gare, on déjeune dans un estaminet. Pour eux, c’est un break. »

Pour les collaborateurs de La Boite à Meuh, l’emplacement est un plus. « C’est un luxe de travailler à la campagne. On peut se concentrer. Il n’y a pas de bruit, pas de problème de stationnement. C’est tranquille, mais accessible. En ce moment, on a vue sur les champs sous la neige. L’été, on fait des pique-niques », décrit Marion qui vit à Lille. « D’ailleurs, on a beaucoup de candidatures. » Comme quoi, travailler à la campagne est à la fois possible et attractif. Possible grâce à des outils informatiques tout simples !

source : compagnon-parfait.fr

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.