Cette initiative prise en coopération avec le bureau d’études Zero Emission Solutions vise à réduire la facture d’énergie de 10 à 15%. L’approche consiste à diviser les entrepreneurs en groupes, selon leur consommation. La participation est gratuite précise le SNI.
Les inscriptions ont débuté ce lundi 4 février. Elles s’adressent à tous les types d’entreprises et seront regroupées en groupes homogènes. Selon Zero Emission Solutions, cette approche, différente des groupements d'achats existants, repose sur des «profils de groupe plus équilibrés qui permettent aux fournisseurs d’offrir des tarifs nettement plus intéressant.»
Les membres du SNI peuvent participer à l’achat groupé par le lien suivant : www.energiegroupement.be/sni. En s’inscrivant, chaque entreprise s’engage uniquement à ce qu’il soit vérifié si une formule plus intéressante pourrait leur être soumise dans le cadre de leurs consommations énergétiques. Chaque entrepreneur sera, ensuite maître de souscrire ou non à l’offre proposée. A la fin du processus, chaque entrepreneur prendra sa décision sur base d’un rapport d’analyse qui lui sera remis.
Rappelons que les clients ayant une consommation annuelle d’électricité inférieure à 50.000kwh ou une consommation annuelle de gaz inférieure à 100.000 kwz peuvent, depuis l’automne de 2012, changer de fournisseur à n’importe quel moment moyennant le respect d’un préavis d’un mois, et sans indemnité de rupture. Par contre, si un indépendant ou une PME n’a jamais été contracté avec un fournisseur d’énergie, il est actuellement lié avec un fournisseur standard par défaut. Si un entrepreneur a par contre signé un contrat, il conviendra de vérifier ce qu’il a convenu dans ce contrat. Le délai de préavis n’est pas le même pour chaque fournisseur d’énergie et peut varier entre 1 et 3 mois.
source : entreprendretoday.be