Semaine européenne des PME: L’entrepreneuriat féminin en vedette.

16-10-2012



 

La "SME Week" vise à sensibiliser le grand public, les jeunes, les entrepreneurs et leurs organisations professionnelles, ainsi que les décideurs politiques, à l’importance des PME et de l’entrepreneuriat. Elle encourage les actions informant ces publics cibles sur la création et le développement des entreprises, ainsi que sur les mesures de soutien existantes (européennes, nationales, régionales, provinciales, communales, etc.). Elle est organisée dans 37 pays, afin que les manifestations et activités se déroulent au plus près des entrepreneurs, potentiels ou établis.

Les États participants sont conviés à participer à cette initiative selon les modalités de leur choix : conférences, ateliers, séminaires, séances d’information... Ces événements, organisés par des associations professionnelles, des services de soutien aux entreprises et des pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux, permettent aux entreprises existantes de partager leur expérience et de développer leurs activités. Cette année, près de 500 activités ont été "labellisées" par la SME Week. Elles s’étaleront jusqu’au 31 décembre.

La Belgique a décidé d’axer ses actions autour de quatre domaines prioritaires identifiés par le Small Business Act, à savoir : la règlementation intelligente, le financement, l’internationalisation des PME et l’entrepreneuriat. Le point d’orgue de cette promotion annuelle des PME sera le Sommet européen des PME qui se tiendra à Bruxelles, le mercredi 17 octobre, sur le thème de "Women entrepreneurship makes economic sense."

Cette année marque les vingt ans du Marché unique (Single market), créé en 1992, et sur lequel planent actuellement de nombreuses menaces. Pour célébrer cet anniversaire, la "Single market Week" est organisée pour la première fois, en même temps que la SME Week. Chaque État membre est invité à organiser un "Single market event" sur un des vingt thèmes proposés. L’objectif est de rappeler l’importance du marché unique et de voir comment son fonctionnement peut être amélioré.

 

source : entreprendretoday.be

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.