Secteur hôtelier: Bruxelles moins touchée que d’autres villes européennes

19-04-2013



C’est ce qui ressort de l’étude annuelle de PWC (Thriving or Surviving - European Cities Hotel Forecast 2013). Le secteur hôtelier bruxellois connaît un léger recul (1,2%) mais reste au-dessus de la moyenne sur 10 ans.

 

Alors qu’une croissance du revenu par chambre moyenne (Revenue Per Average Room ou RevPAR) de plus de 10% était encore possible dans certaines villes l’année dernière, ce ne sera plus le cas cette année. Le classement des perspectives de croissance est dominé par Saint-Pétersbourg (7,3% RevPAR), suivie de Moscou (5,2%), Paris (5,0%), Francfort (3,5%), Berlin (3,2%) et Dublin (3,1%). Si l’on s’en tient aux monnaies locales, c’est Paris qui passe en première place, avec une croissance du RevPAR  de 5,0%. Le taux de croissance du prix par chambre est aussi lié au taux d’occupation : La capitale française passe en trois ans de 77,6%, à près de 80%. Et cela alors que le tarif journalier moyen est passé durant la même période de €207,86 à €267,11.

104€ par chambre

En Belgique, le taux d'occupation (68,5%) et le prix moyen par jour (€ 104,81) restent au-dessus de la moyenne des dix dernières années.  Grâce notamment à l’affluence des hommes d’affaires (53% des nuitées sont liées aux affaires) , mais avec des difficultés à remplir ses  hôtels durant le  week-end. Selon Patrick Bontinck, CEO de VisitBrussels, il ne faut certainement pas céder à la panique: « Bruxelles accueille chaque année 3,2 millions de touristes et Bruxelles maintient son objectif de doubler ses nuitées à 10 millions d’ici 2020. »

Le défi: conserver et fidéliser les clients

Pour le secteur hôtelier européen, la recherche de nouveaux clients sera plus compliquée en 2013.Il ne s’agira pas uniquement d’attirer des  nouveaux clients, mais aussi de les garder. Avec l'avènement des médias sociaux, une révolution a eu lieu ces dernières années, non seulement dans la manière avec laquelle les clients recherchent le bon hôtel mais aussi dans leur manière de réserver, de comparer les prix et de partager leurs expériences de voyage et d'hôtel. Certaines chaînes d’hôtels proposent déjà des applications en ligne qui permettent  aux clients de  partager leurs expériences. Une autre tendance est la création de programmes de services spéciaux à destination des visiteurs fidèles. Des sondages ont montré que les clients reviennent volontiers  dans des hôtels ‘attentifs’, avec un service très personnalisé.

source : entreprendretoday.be

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