Selon l’étude européenne (et belge) de Forrester Consulting commanditée par Colt Technology Services, le manque d'interactions entre le département IT et les services en contact direct avec le client freine l’avantage compétitif des entreprises.
En Belgique, pas plus de 30 % des CIO déclarent collaborer fréquemment avec le département marketing, bien moins que la moyenne européenne.
Alors que 57 % des CIO européens reconnaissent qu'ils ne collaborent que rarement avec le marketing, ce manque d'interactions grimpe à 70% en Belgique. Seule la Suisse fait pire avec 72 %. L’étude révèle aussi qu’en comparaison avec l’Italie (80 %), l’Espagne (80 %) et les Pays-Bas (77 %), seulement 52 % des CIO belges estiment qu’une réduction des coûts est la raison principale dans le choix d’un fournisseur de service. La majorité des CIO belges recherche en effet en premier lieu (80%) à bénéficier d’un service de meilleure qualité.
Plus les entreprises adoptent de nouvelles technologies, plus elles deviennent dépendantes de celles-ci. Les équipes commerciales et marketing acquièrent dès lors de plus en plus leurs propres services IT, ce qui affaiblit leur collaboration directe avec le département IT. D'après l'étude, plus de 64 % des CIO perçoivent comme une menace le fait que d'autres départements acquièrent leurs propres services IT.
Ce chiffre est légèrement plus bas en Belgique avec 60 %. Ce phénomène est d'autant plus inquiétant que la moitié des CIOs estime toujours que les autres dirigeants n'ont pas conscience de la façon dont la technologie peut s'inscrire ou non dans la poursuite des objectifs de l'entreprise.
74 % des CIO déclarent que la principale difficulté est le manque de soutien stratégique et financier de la part du conseil d'administration concernant le besoin d'évolution de l'infrastructure. Et pour 70 % des CIOs belges, c’est aussi la plus grande menace. Un CIO belge sur deux considère d’ailleurs que le transfert de responsabilité des investissements IT auprès d'autres départements constitue une menace pour leur rôle. Ambiance…
source : entreprendretoday.be