La totalité de l’électricité sur les sites où Ricoh assemble les MFP A3, y compris les machines remises en état*2, sera entièrement issue de l’énergie renouvelable.
Depuis l’annonce de sa participation à RE100 en avril 2017, le Groupe Ricoh a entrepris des actions, entre autres destinées à faire des économies d’énergie. L’entreprise a également posé des installations internes de production d’énergie et est passée à des proportions d'énergie renouvelable plus importantes.
À ce jour, elle s’est tournée vers de l’électricité 100% renouvelable dans neuf entreprises de vente en Europe, dont une située à Bertrange au Grand-Duché de Luxembourg. Le site accueille environ soixante employés, dont le tiers sur base quotidienne. Ricoh Luxembourg PSF S.A.R.L. est également certifié ISO 14001 et SuperDrecksKëscht. Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgique – Luxembourg, témoigne :
Nous avons choisi ce lieu il y a huit ans pour ses capacités peu énergivores. L'importance accordée à l'environnement est dans les gênes de Ricoh et nous sommes fiers de représenter ces valeurs au quotidien.
Eric Gryson, CEO Ricoh Belgium / Luxembourg
La dernière initiative est basée sur des conventions d’achat pour I-REC*4 et J-Credit*5 dérivé d’énergie renouvelable, correspondant aux 37 GWh d’électricité que Ricoh achète pour cet exercice fiscal pour toutes les installations de l’entreprise pour l’assemblage de MFP A3. Une fois les achats d’énergie pour cet exercice fiscal finalisés, les certificats seront utilisés et les crédits retirés.
En plus de continuer à augmenter le recours à l’énergie renouvelable pour les activités, l’initiative souligne l’attrait des MFP A3 de Ricoh auprès du client du fait qu’ils diminuent leur impact environnemental. Par le biais de cette initiative, Ricoh a pour but d’accélérer la réalisation d’une société zéro carbone avec ses parties prenantes.