Inscrit dans une double démarche culturelle et éco-responsable, le projet d’Orséry a également pour vocation d’aider les commerces de proximité. Ricoh participe à l’équipement technique en fournissant imprimantes et assistance matérielle.
Ricoh annonce sa collaboration technologique au projet d’Orséry, jeune start-up française créée en juillet 2013, pour supporter leurnouvelle solution logicielle et matérielle clé en main permettant l’impression à la demande de livres directement chez le libraire.
Chaque année 190 millions de livres sont imprimés inutilement et détruits. De Même, 117 millions de livres sont retournés aux distributeurs car restent invendus. En dépit de cela, les clients ne trouvent pas forcément le livre qu’ils recherchent en librairie. Partant de ce constat, Orséry a développé conjointement avec Ricoh un service d’impression en temps réel : Ricoh fournissant le matériel d’impression et l’assistance technique, Orséry se chargeant de la mise à disposition des machines, de la maintenance et de la livraison du papier aux librairies.
Concrètement Orséry fonctionne par les accords trouvés avec les éditeurs pour récupérer les ouvrages et les placer sur une architecture centralisée qui sera accessible aux libraires via une application. Le libraire n’a plus qu’à sélectionner l’ouvrage demandé par le client sur l’application pour lancer l’impression.
Le modèle d’imprimante Ricoh utilisé est la Pro C7110sx : une imprimante permettant d’imprimer 90 pages à la minute en couleur, en noir & blanc, en couleur et noir & blanc simultanément, et selon le format souhaité par le client. En effet, outre la rapidité d’exécution, l’autre avantage d’Orséry est la personnalisation du livre par un petit mot, une signature, une police de caractère agrandie ou bien encore le nom de librairie. Au final, le prix restera le même que le prix fixé par l’éditeur.
Avec cette innovation, Orséry souhaite promouvoir les commerces de proximité et entretenir la valeur de conseil exercée par les librairies de quartier. Sa démarche s’inscrit également dans une logique économique-écologique, en évitant le gaspillage de papier, en éliminant le sur-stockage et les mesures de conservation, tout et en diminuant le recours aux transports pour acheminer les commandes. Enfin, Orséry contribue à la culture en facilitant l’accès aux œuvres non-rééditées.
« Nous sommes fiers d’accompagner Orséry dans son développement et de contribuer, à notre échelle, au soutien du monde de l’édition, d’autant plus que c’est la première fois que Ricoh France s’investit dans l’accompagnement d’une start-up. Et puis nous avons tout de suite vu le potentiel de cette innovation car au-delà de l’aspect évident pour le grand public, Orséry peut être une première étape vers l’impression professionnelle de documents aux entreprises », déclare Jean Pierre Blanger, Directeur des Offres de Services Ricoh France
« Avec Orséry, ce ne sont pas seulement les clients qui sont gagnants ; avec les gains d’économie, les éditeurs et les libraires sont également bénéficiaires, le tout dans une logique de respect de l’environnement. Nous remercions Ricoh France de nous avoir accompagnés dans ce projet qui donne un nouveau souffle plus moderne et en phase avec les problématiques actuelles au monde de l’Edition », ajoute Christian Vié, Fondateur d’Orséry.
Orséry est déjà reconnu par les professionnels du métier. A l’occasion de la remise des Palmes Xplor 2015, décernées par l’association professionnelle du Monde Editique Xplor, Ricoh et Orséry ont remporté le prix « Nouveaux usages et services du document ». Cette cérémonie, qui réunit depuis bientôt 10 ans, 250 professionnels parmi lesquels grands donneurs d’ordre ; éditeurs de logiciels, prestataires de services et fournisseurs de bureaux des métiers du document papier et numérique et de la communication client, met à l’honneur ceux qui contribuent à l’avenir du « Document ».