Ricoh rejoint le programme EPEAT pour promouvoir l’achat durable.

27-02-2013



 

Il distingue les produits certifiés en trois catégories répondant à différents critères de performance environnementale. Depuis trois ans, Ricoh a collaboré avec l’EPEAT et d’autres parties prenantes pour développer 59 critères environnementaux spécifiques aux équipements d’Imagerie. Aujourd’hui les imprimantes, les copieurs, les multifonctions etc… font partie des matériels analysés dans le cadre de l’EPEAT. L’EPEAT est considéré comme une analyse indispensable non seulement pour satisfaire les contraintes liées à l’approvisionnement du gouvernement fédéral américain, mais aussi pour offrir des produits durables à l’international.

EPEAT s’intéresse aux critères suivants :
• réduction / élimination des substances dangereuses
• choix de composants respectant l’environnement
• prise en compte de la fin de vie du matériel dès la conception
• durabilité du matériel
• économie d’énergie
• recyclage
• emballage
• programme environnemental du constructeur.

EPEAT permet ainsi aux acheteurs potentiels de comparer facilement les performances environnementales des produits et les pratiques durables de leurs fournisseurs.

Aux Etats-Unis, 18 produits Ricoh ont déjà obtenu le label or, 43 le label argent et 1 le label bronze. D’autres produits Ricoh seront prochainement récompensés. Cela démontre la volonté de Ricoh d’être toujours plus proactive en matière de développement durable et de mettre en place un partenariat durable avec ses clients.

Je salue Ricoh pour le nombre de matériels reconnus dans la nouvelle catégorie de l’EPEAT,” déclare Robert Frisbee, CEO de l’EPEAT. “L’engagement proactif de Ricoh à se conformer aux normes EPEAT démontre sa volonté de promouvoir la performance environnementale de toutes ses gammes de produits.”

L’impact de l’EPEAT
Afin de recevoir le label bronze de l’EPEAT, l’équipement d’imagerie doit être conforme à 33 critères de performance environnementale au minimum. Les produits reconnus par le label argent et or devront, quant à eux, doivent répondre à 26 critères supplémentaires. Ces critères de notation ont été élaborés suite au consensus des parties prenantes, composées de milliers de représentants des secteurs de la recherche, de l’environnement, du gouvernement et de l’industrie.

Selon l’EPEAT:
• Le système de notation initial de l’EPEAT est utilisé par 8 gouvernements, dont les Etats-Unis et des milliers d’acheteurs dans le monde, comme une norme environnementale. Les contrats d’achats enregistrés auprès de l’EPEAT dépassent 65 milliards de dollars. Plus de 50 constructeurs de plus de 40 pays différents ont enregistré leurs matériels les plus « verts » (PC, moniteurs, copieurs, imprimantes et scanners) et plus de 533 millions de produits du programme EPEAT ont été achetés depuis juillet 2006.

• Depuis 2006, les acheteurs qui choisissent les matériels électroniques répertoriés à l’EPEAT ont réduit l’équivalent des émissions annuelles de CO2 engendrées par 11 millions de voitures aux Etats-Unis. Ceci a permis de supprimer plus de 394 000 tonnes de déchets toxiques et de réduire les déchets matériels d’environ 167 000 tonnes – correspondant aux déchets annuels d’environ 86 000 ménages.

source : ricoh.fr

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.