Ce mois-ci, Ricoh Belgium a mis en place différentes actions dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies (SDG – Sustainable Development Goals, en anglais).
Cet événement qui dure tout le mois de juin a pour but d’encourager les employés des filiales du groupe à réfléchir à la manière d'atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations-Unies et à agir de concert.
17 objectifs pour transformer notre monde
Les Objectifs de Développement Durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
Le groupe Ricoh a décidé de se concentrer sur 8 de ces 17 Objectifs de Développement Durable. La société a ainsi mis en œuvre un certain nombre d'initiatives contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable, en les associant à sa philosophie d'entreprise, ses stratégies commerciales et sa gestion de l'environnement.1
Au cours des dernières années, chaque mois de juin, Ricoh a organisé un événement appelé « Global Eco Action Month », qui amenait ses employés à réfléchir à l’environnement en le reliant à la Journée Mondiale de l’Environnement des Nations Unies. À compter de 2019, le Ricoh Global Eco Action Month change de nom et s'appelle désormais Ricoh Global SDGs Action Month. L’objectif est d’accélérer les contributions de Ricoh à la réalisation des objectifs de développement durable et d’encourager tous les employés du groupe à réfléchir et à agir, non seulement en prenant des mesures écologiques afin de lutter contre le réchauffement de la planète et créer une société zéro carbone, mais également en abordant des problèmes sociaux.
Tout au long de ce mois de juin, Ricoh Belgium a mis en place différentes actions portant sur les 4 thèmes suivants :
- Mobilité
- Recyclage
- Biodiversité
- Citoyens
Ainsi, le 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement, les collaborateurs ont pu bénéficier d’une vérification gratuite de la pression des pneus de tous les véhicules par Q-Team. Le lendemain, 6 juin, Carglass a effectué un contrôle des pare-brise de tous les véhicules. Ce 20 juin, c’est la Journée sans Lumière ni ascenseur chez Ricoh Belgium. Un workshop sera organisé par Child Focus sur la sécurité en ligne des enfants sera organisé le 24 juin. Enfin, le 26 juin, les collaborateurs de Ricoh Belgium seront invités à un pique-nique « Bee at The Park », agrémenté d'animations, des fruits bios de saison et d’un atelier Natuurpunt.
Ricoh Belgium a également décidé de soutenir plusieurs associations. L’entreprise organisera une action de recyclage de matériel électronique et de collecte de chaussures au profit des personnes moins favorisées.