La liste a paru le mardi 5 mars lors du souper honorifique des entreprises les plus éthiques du monde à New York dans le cadre du sommet sur l’éthique mondiale 2013.
Il s’agit de la cinquième année consécutive que Ricoh a été honoré pour ses normes éthiques élevées par Ethisphere, une organisation transactionnelle chef de file qui se consacre à la création, l’avancement et le partage des pratiques exemplaires en éthique d’affaires, en gouvernance, en lutte contre la corruption et en durabilité. L’organisation dit que cet honneur « souligne les entreprises qui sont plus performantes que leurs concurrents dans l’industrie en matière de comportement éthique. Les entreprises les plus éthiques en 2013 sont celles qui adoptent des pratiques d’affaires éthiques et démontrent du leadership au sein de l’industrie, ce qui force leurs concurrents à faire de même ou à rester à l’arrière. »
Il s’agit de la septième année consécutive qu’Ethisphere publie son classement des entreprises les plus éthiques au monde; un palmarès qui est créé d’un nombre record de nominations et de demandes.
« Chez Ricoh, chacun de nous est engagé à agir avec intégrité et honnêteté en tout temps, et nous assumons nos gestes », affirme Hiroshi Kobayashi, vice-président administratif de Ricoh Company, Ltd. « Nos investisseurs, clients et partenaires comprennent le rôle essentiel que l’intégrité joue chez Ricoh. Paraître sur la liste des entreprises les plus éthiques du monde en 2013 d’Ethisphere démontre à quel point nous prenons la conscience sociale sérieusement et nous sommes honorés d’être inclus dans cette liste »
Par l’intermédiaire de recherches approfondies et d’une évaluation de plusieurs niveaux, Ethisphere a passé en revue les nominations d’entreprises de plus de 100 pays et 36 industries. Dans son évaluation des entreprises les plus éthiques au monde, l’Institut tient compte des codes de déontologie des entreprises, des litiges et infractions passés, des investissements en matière d'innovation et en pratiques durables, des activités conçues pour faire de l’entreprise un bon citoyen et des nominations de hauts dirigeants, de pairs, de fournisseurs et de clients.
« Une base éthique solide représente un avantage concurrentiel, et Ricoh reconnaît l’importance du rôle que la responsabilité sociale d’entreprise joue dans l’amélioration de ses résultats financiers », affirme Alex Brigham, directeur administratif de l’Institut Ethisphere. « Alors que de plus en plus d’organisations recherchent cet honneur chaque année, l’inclusion de Ricoh en tant qu’une des entreprises les plus éthiques du monde en 2013 démontre son engagement de haut niveau envers l’éthique et son dévouement à l’intégrité ».
Pour en savoir davantage sur la méthodologie et pour voir la liste complète des entreprises les plus éthiques au monde en 2013, visitez http://ethisphere.com/wme. La liste des entreprises les plus éthiques au monde sera également publiée dans l’édition du 1er trimestre 2013 du magazine Ethisphere.
source : ricoh.ca