Le Groupe Ricoh établit un lien entre actions de préservation de l'environnement et gestion de l'entreprise. Nous considérons la préservation de l'environnement à échelle mondiale comme la responsabilité naturelle du citoyen du monde. Nous croyons que la préservation de l'environnement mondial nous impose un double devoir : l'un consiste à réduire l'impact de nos opérations commerciales et de nos produits sur l'environnement ; l'autre est de maintenir et d'améliorer les capacités de régénération naturelle de l'environnement à échelle mondiale.
Les actions de préservation de la biodiversité du groupe Ricoh remontent à 1999, lorsqu'a débuté le projet de préservation de l'écosystème des forêts en collaboration avec des ONG écologiques et des communautés locales à travers le monde.
Chaque bureau de Ricoh de par le monde sur son propre site poursuit des actions définies selon la stratégie de l'entreprise pour la période 2011-2013 afin de garantir la préservation et développement des biodiversités locales.
En 2009, Ricoh a présenté sa politique biodiversité Celle-ci précise ses objectifs en matière de réduction de l'impact sur l'environnement.
Depuis 1999, le personnel de Ricoh, au niveau international, participe à des actions de préservation de la biodiversité. Du programme de développement « Environmental Volunteer Leader » qui incite à mener des actions écologiques bénévoles, à la participation à la journée mondiale de l'environnement des Nations Unies, le personnel de Ricoh n'a cessé d'améliorer la préservation et la biodiversité des zones géographiques dans lesquelles l'entreprise est présente.