L’institut Ethisphere, l’un des leaders mondiaux dans la définition et l’établissement de normes visant à assurer le caractère éthique des pratiques commerciales, a désigné Ricoh Company, Ltd comme l’une des 2016 World’s Most Ethical Company®(entreprises les plus éthiques du monde en 2016).
Cette année célèbre le 10ème anniversaire d’Ethisphere, ainsi que du titre d’entreprises les plus éthiques du monde, qui distingue les entreprises qui appliquent leurs principes au quotidien, qui travaillent sans relâche pour que la confiance que leur accorde leurs clients soit respectée, et ainsi forgent les futures normes de leur secteur d’activité en appliquant dès aujourd’hui les bonnes pratiques de demain.
C’est la 7ème fois que Ricoh reçoit cette distinction. Celle-ci souligne son engagement profond pour le respect des normes et bonnes pratiques du secteur relatives à l’éthique, assurant ainsi la pérennité de l’entreprise pour les parties prenantes clés, notamment ses clients, ses employés, ses fournisseurs, ses régulateurs et ses investisseurs.
« En tant qu’entreprise internationale citoyenne engagée à mener son activité avec honnêteté et intégrité, nous sommes honorés d’avoir été de nouveau désignés comme figurant parmi les entreprises les plus éthiques du monde par l’institut Ethisphere, » a déclaré Donna Venable, vice-pésidente exécutive, ressources humaines, Ricoh Americas Corporation et Corporate Associate Advisory Officer, Ricoh Company, Ltd. « C’est une reconnaissance des nombreuses initiatives que nous avons mis en place ces 80 dernières années en tant qu’entreprise technologique d’envergure internationale, et cette distinction soutient notre engagement pour le respect de pratiques éthiques. Cet engagement est d’autant plus important que les entreprises avec qui nous collaborons nous considèrent comme un partenaire digne de confiance pour les aider à capturer, transformer et gérer leurs informations dans un environnement de travail aujourd’hui très dynamique. »
« Les entreprises comptent sur Ethisphere pour continuellement élever et mesurer les normes régissant les activités des entreprises. Parmi ces dernières, celles qui se démarquent sur des domaines tels que la citoyenneté, l’intégrité et la transparence créent de la valeur ajoutée pour leurs investisseurs, leur communauté, leurs clients et leurs employés, assurant ainsi la pérennité de leur activité. », explique le directeur général d’Ethisphere, Timothy Erblich. « Nous félicitons chaleureusement l’ensemble des collaborateurs de Ricoh pour avoir été reconnue comme l’une des entreprises les plus éthiques du monde. »
Méthodologie & Notation
L’évaluation des entreprises les plus éthiques du monde est fondée sur l’Ethics Quotient™ (EQ = quotient éthique) de l’institut Ethisphere, développé après des années de recherche, corrigé et amélioré par les experts du Methodology Advisory Panelrassemblé par l’institut Ethisphere. L’EQ permet d’évaluer de façon quantitative les performances d’une entreprise avec objectivité, cohérence et de façon normalisée. Les informations collectées n’ont pas pour objectif de couvrir tous les aspects de la gouvernance d’une entreprise, des risques, de sa durabilité, de sa conformité et de ses pratiques éthiques. Elles fournissent plutôt un échantillon exhaustif de critères définitifs relatifs aux compétences fondamentales de l’entreprise.
Les notes se rapportent à 5 catégories clés : 35 % pour le programme relatif au respect des normes et de l’éthique, 20 % pour la responsabilité et la citoyenneté de l’entreprise, 20 % pour la culture de l’éthique, 15 % pour la gouvernance et le leadership, 10 % pour l’innovation et la réputation. Elles sont ensuite divulguées à l’ensemble des entreprises participant au processus d’évaluation.
Lauréates
La liste complète des entreprises les plus éthiques du monde en 2016 est disponible surhttp://worldsmostethicalcompanies.ethisphere.com/honorees/.
Les bonnes pratiques des lauréates 2016 seront publiées sous la forme d’un livre blanc et d’une infographie dans les mois qui viennent (télécharger la version 2015). Les entreprises qui aimeraient savoir où elles se situent par rapport aux entreprises les plus éthiques du monde sont invitées à utiliser l’Ethics Quotient.