Ce vendredi 18 décembre 2015, Ricoh Belgium a finalisé l’acquisition de la société informatique Upfront.
Par cette nouvelle intégration, Ricoh Belgium entend développer davantage son offre ITS afin d’offrir à ses clients une gamme complète de services informatiques gérés.
Société belge aux références multiples
Fondée en 2003, Upfront occupe actuellement une vingtaine de collaborateurs dans ses bureaux de Braine-le-Château. Initialement plus axée sur les PME, séduites par son approche commerciale, sa flexibilité ainsi que son service technique compétent et disponible, la société s’impose aujourd’hui dans la cour des grands, réalisant l’essentiel de ses revenus dans la catégorie « corporate ». Avec un chiffre d’affaires de plus de 12 millions d’euros pour l’exercice 2015, Upfront compte une centaine de clients parmi lesquels : la RTBF, la STIB, Proximus, Euroclear, Tuc Rail, bpost, L’Oréal ou encore Sodexo. L’intégrateur assure le design, le déploiement, le support et la maintenance des trois couches d’une infrastructure ICT : le Datacenter (serveurs, stockage, backup), le réseau, les postes clients (desktops, portables, stations de travail) et les services associés que ce soit sur site ou dans le cloud.
Une gamme étendue d’ITS
Le rachat d’Upfront constitue la 4ème intégration menée avec succès sous l’égide d’Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium/ Luxembourg. Une nouvelle étape dans la stratégie de développement de l’entreprise sur le territoire belge. « Intégrer Upfront à notre structure va nous permettre de proposer une gamme encore plus grande et variée de services informatiques à nos clients », explique-t-il. « Notre but a toujours été d’aider les entreprises à améliorer l'efficacité de leurs processus documentaires, de leurs processus de travail et de leurs flux d’activités… Et cela passe par la possibilité de leur offrir tous les services dont elles ont besoin. Au fil du temps, nous avons donc consolidé notre offre de produits en proposant, en plus de nos imprimantes et de nos MFP, qui ont fait leurs preuves sur le marché, toute une série de services parmi lesquels les services informatiques. En alliant nos forces avec Upfront, nous bénéficions de l’expertise d’un prestataire dont la renommée n’est plus à faire et qui nous permet plus que jamais de nous présenter comme interlocuteur unique pour tous les besoins de nos clients. »
Développer son savoir-faire pour les grands comptes
Benoît Logé, Fondateur de Upfront, se réjouit également de cette intégration. « S’adosser à un grand groupe tel que Ricoh va nous permettre de développer notre présence au niveau national et de progresser dans le déploiement de notre savoir-faire au bénéfice des PME et des grands comptes. Notre expertise acquise ces 12 dernières années va permettre à Ricoh de se professionnaliser encore dans les services IT. »
Tous les collaborateurs d’Upfront seront maintenus dans leur fonction. Benoît Logé, quant à lui, reste aux commandes avec Annick Buelinckx et occupera également de nouvelles responsabilités au sein du comité de direction de Ricoh Belgium.