Ricoh France enrichit sa gamme logicielle de MarcomCentral et FusionPro VDP (impression de données variables) s’appuyant sur son alliance avec PTI Marketing Technologies. Cet ensemble intégré et exhaustif de services marketing dématérialisés est conçu pour répondre à l'explosion de la demande de capacités de marketing automatisées de la part des prestataires de service d’impression et des structures désirant améliorer leurs processus de marketing et de gestion de la marque.
Fondé sur le modèle SaaS (Logiciel en tant que Service), MarcomCentral est un référentiel qui permet aux entreprises de constituer et de conserver, sur un site centralisé, des ressources marketing, imprimées ou non (tel que des logos et des kits marketing). L'architecture cross-média de pointe propose une large gamme de fonctionnalités et de possibilités venant en soutien des entités opérationnelles qui visent à développer leurs services à valeur ajoutée et à tirer profit des opportunités croissantes du marketing numérique, aussi bien que de générer des volumes d’impression supplémentaires et des marges plus confortables. Cette architecture inclut l'hébergement sur le Web et la personnalisation des impressions, tout en en assurant un accès aisé pour les clients via un navigateur web.
La solution MarcomCentral complète recouvre à la fois la gestion des ressources marketing, le « Web to Print », l'impression de données variables (VDP) et le cross-média. Avec la solution en mode SaaS, les prestataires ayant des ressources informatiques limitées, peuvent gérer pour eux- mêmes ou pour leurs clients, l’image de marque, les documents marketing, la mise en place d’un service complet Web to Print, la création et l’exploitation des campagnes de communication multicanal intégrées.
Ricoh qui avait annoncé, en août 2012, un investissement stratégique dans la société PTI Marketing Technologies, se réjouit de pouvoir proposer aux prestataires de service d’impression l'ensemble de la solution MarcomCentral, fruit de ce partenariat.
Étant « dans le cloud », MarcomCentral permet aux prestataires de service d’impression et aux centres de reprographie internes, avec peu de ressources informatiques, de développer leurs services et leurs offres, tout en pouvant facilement évoluer au gré de leurs besoins. L'avantage pour eux est donc de pouvoir intensifier les investissements au fur et à mesure que les opportunités de croissance se matérialisent.
En outre, MarcomCentral va aider les entreprises innovantes à capter de nouvelles opportunités : « Les prestataires de service d’impression et les services de reprographie internes cherchent à offrir des services qui vont au-delà de la simple impression. MarcomCentral leur permet d'être acteur à part entière du processus marketing de leurs clients, en augmentant leur implication (souvent à un échelon plus stratégique) et la valeur ajoutée apportée à ces clients», déclare Pierre-Antoine Hure, Directeur Division Production Printing de Ricoh France.
« Par exemple, si une banque de détail souhaite lancer une campagne promotionnelle, son prestataire de service d’impression peut déployer MarcomCentral, avec des courriers ou des microsites personnalisés, afin d'accroître la probabilité de réponse des destinataires. Des mails personnalisés peuvent aussi être utilisés pour mettre plus en avant l’offre. Des éléments spécifiques de la campagne peuvent être adaptés en fonction des agences, cela permet aux personnes autorisées de l'agence d’accéder à divers documents « dans le cloud » pour y apporter des modifications adéquates, sans menacer l'image de marque. Ils peuvent aussi spécifier la quantité de documents à imprimer pour un événement donné via la fonctionnalité de commerce électronique. »
Ainsi, MarcomCentral laisse libre cours à la créativité locale tout en garantissant le respect de l’image de marque et la charte graphique de l’entreprise. Grâce à une interface intuitive et conviviale, il met en place un processus de production marketing simplifié et efficace, conçu pour améliorer la réactivité commerciale et accélérer la mise sur le marché. Cela permet aux entreprises de diminuer les coûts marketing et en augmenter le retour sur investissement.
« Grâce à son architecture ouverte et à ses interfaces de programmation d'applications (API), MarcomCentral peut facilement s'intégrer avec des applications tierces et des processus existants », ajoute M. Hure. « Il peut se connecter à un grand nombre d'autres systèmes au sein de l'infrastructure de l'entreprise, que ce soit au niveau des systèmes d'information de gestion (MIS), de la planification des ressources (ERP) ou de l'automatisation du marketing. »
MarcomCentral met aussi à profit les possibilités de FusionPro VDP. Cette suite s'articule autour des composantes suivantes : FusionPro VDP Creator, la solution d'édition des données variables ; FusionPro Producer, l’outil de composition qui permet un traitement VDP dématérialisé au sein de MarcomCentral ; FusionPro Expression, pour une personnalisation avancée des images, et FusionPro Links, pour la création d'URL (adresse web) et de microsites personnalisés avec suivi de campagne. Fusion Pro Creator propose des plug-ins (modules externes) qui s'intègrent en toute transparence avec, par exemple, Adobe Acrobat et InDesign. Ceux-ci permettent la création simple, rapide et intuitive de modèles de VDP à télécharger « dans le cloud » pour que les parties prenantes autorisées puissent y accéder au sein de MarcomCentral.
« La nouvelle suite de services marketing MarcomCentral, basée sur la solution PTI, vient renforcer les services de marketing intelligent (i-Marketing) de Ricoh », dit M. Hure. « Le i-Marketing est conçu pour fournir un large éventail de capacités marketing de données variables et de cross-média à toutes les entités dans le domaine de l'impression de production, qui souhaitent se diversifier dans les services marketing. La solution inclut déjà des services stratégiques Ricoh existants, notamment au niveau du « Precision Marketing », de l'analyse des données, ainsi que des outils cross-médias et de marketing direct personnalisés, dont ceux d'Objectif Lune et de DirectSmile. En mettant en œuvre i-Marketing, les prestataires d’impression, les services de reprographie internes et les départements marketing peuvent réellement se différencier. »
« Dans un marché de plus en plus difficile, qui exige une transformation radicale de l'approche qu'en ont les entreprises, la disponibilité de ces services et solutions arrive à point nommé. MarcomCentral et nos services i-Marketing additionnels leur offrent la possibilité de développer des partenariats plus solides, qui vont renforcer la fidélité des clients, attirer de nouveaux volumes, générer un retour sur investissement supérieur et augmenter la valeur ajoutée de l'ensemble des maillons de la chaîne d'approvisionnement marketing. »
source : ricoh.fr