Ricoh atteint le niveau Ecosystème d’une entreprise durable avec Puma, Nike, Nestlé, Unilever et Natura. Cela signifie que Ricoh est reconnue comme l’une des entreprises pionnières ayant des objectifs ambitieux à moyen et long termes jusqu’au-delà de 2020. De plus, les politiques subalternes sont reprises dans une stratégie globale visant à réduire les impacts négatifs sur l’environnement et la société. Une entreprise du niveau Ecosystème est également en voie de développer durablement des activités centrées sur les écosystèmes et de créer une plus value pour ses fournisseurs et clients en les impliquant dans ses différentes actions.
Ricoh s’efforce depuis des années de minimiser son impact sur l’environnement et la société. C’est le fondateur de Ricoh lui-même qui fut le premier à reconnaître, il y a plus de 70 ans, l’importance de la responsabilité sociale au sein de l’entreprise. Il s’est engagé à tenir compte de la durabilité sociale, à innover pour ses clients et à poursuivre des pratiques commerciales de façon durable dans tous les domaines d’activité de Ricoh. Aujourd’hui Ricoh s’efforce d’être une entreprise pour laquelle ses employés sont fiers de travailler et qui va au-delà des simples règles légales afin d’encourager au mieux une croissance responsable. En reliant ces promesses à des stratégies d’avant-garde, Ricoh promeut un développement durable et profitable aussi bien chez ses clients qu’au sein de ses propres activités.
Ricoh le fait par le biais de quelques produits et services compris dans les Total Green Office Solutions. Le Ricoh Sustainability Optimisation Programme est ainsi disponible dans le cadre des services de gestion de documents de Ricoh. Grâce à ce service, les grandes et moyennes entreprises peuvent réduire leur impact environnemental et leurs coûts de plus de 30 pourcent, mettre sur pied une gestion durable de leurs documents et neutraliser leurs inévitables émissions de carbone. De plus, le service Carbon Balanced Printing est disponible spécifiquement pour les entreprises d’impression commerciales.
Ricoh a également des objectifs à long terme. L’entreprise souhaite réduire pour 2050 ses émissions de carbone de 87,5% par rapport à l’année 2000.
L’éthique de Ricoh à vouloir aller au-delà de la simple législation se reflète également dans les uniques Eco-boards à Londres, New York et Sydney. L’objectif de ces panneaux publicitaires est de transmettre un message positif pour l’environnement auprès du public et de le motiver à faire des efforts pour une société plus durable. Tous ces panneaux luminaires fonctionnent à l’énergie renouvelable. Si l’énergie solaire vient à manquer, ils ne sont pas allumés. Ricoh accepte cette réalité car elle est en phase avec le message.
source : ricoh.be