Réduire le papier ferait gagner de l’argent aux entreprises du secteur financier

26-09-2013



Ainsi, si l’on en croit la récente étude d'IDC menée auprès de 1516 salariés du secteur de l'information et responsables du traitement des documents, bien que le papier soit encore très utilisé dans le milieu des affaires en général, le secteur financier est particulièrement en retard et pourrait réaliser des économies considérables en rationalisant ses flux d’information.

Les sociétés du secteur financier ayant beaucoup œuvré à réduire leur dépendance au papier dans les services administratifs, il y aurait aujourd’hui beaucoup à gagner dans la rationalisation des processus du service client comme le marketing, les prêts et l’accompagnement client. Le rapport stipule : « À la différence des fonctions des services administratifs, ces processus ont un impact direct sur l'expérience client. Par conséquent, ils offrent le double avantage d'augmenter les revenus de l'entreprise et de réduire les coûts. »

D'après les réponses à cette étude, pour le secteur financier en particulier, l'optimisation de ces processus en contact direct avec les clients peut générer une augmentation du revenu de 10,7 % et d'une réduction globale des coûts opérationnels de 10,5 %.

« S'il existe de bonnes raisons pour qu’une grande partie de l’information financière soit saisie et verrouillée au format papier, se libérer de ce processus serait encore bien plus avantageux pour les entreprises » constate Yoshi Sasaki, Directeur général des Opérations au sein du Business Solutions Group de Ricoh Company, Ltd. « Avec des workflows adaptés, il est possible de convertir les documents papier en données numériques dès le début de leur cycle de vie et de bénéficier de ces informations. Des processus à mettre en place pour réduire les coûts, améliorer les ventes et satisfaire le client. »

Par exemple, la numérisation des flux permet aux employés de banque d'offrir d’avantage de services pour leurs clients, de renforcer les relations et d’améliorer la vente croisée (cross-sell) ou la montée en gamme (upsell). C'est une des raisons pour lesquelles le secteur financier budgétise aujourd'hui largement l'amélioration des processus opérationnels en lien direct avec le client. Selon l'étude, les entreprises du secteur financier budgétisent actuellement :

·         2,5 millions de dollars par projet pour améliorer les processus de communications client/marketing contre 1,4 millions de dollars dans les autres secteurs.

·         1,7 millions de dollars par projet pour améliorer l’octroi de prêt contre 1,1 millions de dollars dans les autres secteurs.

·         1,3 millions de dollars par projet pour l’accompagnement client contre 819 000 dollars dans les autres secteurs.

·         2,1 millions de dollars par projet pour le service client 1 million de dollars dans les autres secteurs.

D'après Yoshi Sasaki, « Comme vous pouvez le constater, les organisations financières innovantes font des choix stratégiques pour mieux capturer, transformer et gérer l'information. Ceux qui ont réussi savent que le passage au numérique ne suffit pas à résoudre le problème des flux de travail sous-jacent. Bon nombre de ces organisations sont des clients de Ricoh qui emploient nos experts en gestion documentaire deManaged Document Services™, dont l'objectif est de résoudre les problèmes commerciaux et d'obtenir les résultats promis. »

Pour obtenir plus de ressources et de solutions afin d'améliorer vos processus et d'augmenter ainsi votre revenu tout en gérant les risques, consultez le site Ricoh Global MDS.

source : ricoh.fr

Location d'imprimantes

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.