Quelle tâche est encore réservée à l’homme dans le secteur de la santé ? partie 2

25-02-2013



Le patient reste la priorité

L’évolution technologique ne signifie pas que des systèmes robotisés et des ordinateurs remplaceront l’humain dans les soins à long terme. En effet, les responsables de services de santé, biotechniques et pharmaceutiques considèrent que l’intuition humaine joue, et continuera de jouer, un rôle essentiel dans le diagnostic des patients (36%) et dans le développement des nouveaux traitements ou médicaments (32%). En revanche, seulement 5 % estiment que les professionnels de la santé devraient consacrer davantage de temps à la gestion des dossiers des patients et 8 % dans l’amélioration des processus administratifs.

Nécessité d’améliorer les systèmes
Les répondants s’accordent largement (65 %) pour dire que la technologie peut fournir des axes d’amélioration de l’efficacité. En ce qui concerne la technologie, le principal challenge du secteur de la santé vient du fait qu’elle évolue plus rapidement que les processus internes qui la supportent. D’après 38 % des répondants, ce challenge est renforcé par l’absence fréquente d’interconnexion entre les différents systèmes au sein d’une même organisation. Si la nécessité d’améliorer les processus est majoritairement reconnue dans le secteur de la santé, la majorité des répondants (78 %) reconnait que la technologie en soi, isolée, n’apporte que peu ou pas de valeur.

Explication
« Le facteur humain joue un rôle fondamental dans les services de santé. Mais il est tout aussi important de mettre en œuvre des processus innovants pour tirer profit des investissements technologiques. Grâce à l’intégration des systèmes de gestion des informations dans l’hôpital, le personnel médical peut accéder plus facilement aux dossiers des patients, consulter instantanément les résultats des analyses et des examens, envoyer directement les prescriptions aux pharmaciens, améliorant la rapidité et l’efficacité des soins », explique Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium et Luxembourg. « La technologie seule ne peut apporter de tels avantages mesurables aux services de santé. Le savoir-faire et l’intuition humaine sont indispensables pour répondre aux besoins des personnes. »

« L’automatisation réussie des processus critiques, tels que les dossiers des patients, nécessite bien plus que d’investir dans des outils numériques. Les processus innovants joueront un rôle essentiel pour garantir que les informations critiques sont saisies, intégrées et facilement accessibles 24 heures sur 24 au sein de l’organisation. Les processus automatisés supporteront la normalisation de la documentation, l’amélioration du partage des informations, la réduction des coûts administratifs et une meilleure protection de la confidentialité des patients », continue Eric Gryson.

Le plan d’action
Le plan d’action e-santé de la Commission européenne cite des exemples concrets des avantages obtenus par l’automatisation . Au Danemark, les coûts annuels ont pu être réduits de 120 millions et les médecins disposent de 50 minutes quotidiennes supplémentaires qu’ils devaient auparavant consacrer à des tâches administratives. En Italie, la réduction des coûts engendrée par la mise en œuvre de technologies d’information et de communication dans le secteur de la santé est estimée à environ 11,7 % des dépenses nationales de la santé (12,4 milliards €). Les gains réalisés grâce aux seules prescriptions numériques sont estimés à environ 2 milliards €.

« En privilégiant l’optimisation des processus, les professionnels de la santé peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Grâce à l’adoption de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail, ils réduisent un certain nombre de problèmes et diminuent le nombre de tâches administratives. Mais surtout, ils peuvent se concentrer sur ce qui est vraiment important pour eux et dès lors mettre au point des innovations efficaces pour les patients et améliorer les services de santé », conclut Eric Gryson.

source : ricoh.be

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