L’étude intitulée « L’humain et les machines 1», parrainée par Ricoh, sur l’importance du rôle humain dans les secteurs technologiques, indique que 92,5% des responsables de services de santé, biotechniques et pharmaceutiques dépendent davantage de la technologie aujourd’hui qu’il y a trois ans.
L’homme et les machines dans le secteur de la santé
Les principales conclusions intéressantes qui ressortent de l’étude :
- La technologie joue un rôle crucial dans le secteur de la santé : 92,5% des responsables de service de santé déclarent qu’ils dépendent davantage de la technologie aujourd’hui qu’il y a trois ans.
- Ils jugent positivement l’impact de la technologie : 70% estiment qu’au cours des dix dernières années, l’utilisation accrue de la technologie a permis à leur personnel d’être plus créatif.
- Seuls 8% pensent que l’imagination ou l’intuition humaine est nécessaire à la gestion des dossiers des patients.
- Les deux principaux challenges liés à l’utilisation de la technologie sont :
o La technologie évolue plus vite que les processus internes qu’elle supporte
o Les systèmes ne sont pas interconnectés entre eux au sein de l’organisation
Parmi les situations suivantes, quelles sont les activités où il est nécessaire de conserver un rôle pour l’homme ou pour l’intuition humaine?
La technologie stimule la créativité
La majorité des responsables (70 %) a déclaré que l’utilisation accrue de la technologie a permis à leur personnel d’être plus créatif pour développer des services, des médicaments et des produits. Cependant, l’intégration de la technologie continue à soulever de nouveaux défis pour améliorer les soins, les services et l’administration. D’après un tiers des répondants (35 %), une erreur informatique a augmenté les coûts d’exploitation de leur organisation au moins une fois au cours des six derniers mois.
source : ricoh.be