Les Ricoh Learning Services sont basés sur les nouvelles technologies Ricoh : mobile learning, tableaux interactifs, interactive learning table, UCS, projecteurs... Ces Learning Services tirent le maximum des dernières technologies sur le marché pour proposer différentes possibilités d’apprentissage adaptables à toutes les situations que ce soit sur smartphone, sur tablette ou sur un tableau interactif.
Les formations interactives modulables visent différents secteurs : l’enseignement, le monde de l’entreprise, le monde du sport… L’expertise de Ricoh en la matière se base sur des années d’expérience et d’innovation.
Les projets de Learning Services en Belgique
Un important fabricant de voitures a d’ores et déjà montré beaucoup d’intérêt pour les vidéobooks de Ricoh. Il désire intégrer le vidéobook à son “welcome pack”. De cette manière, les nouveaux employés pourront immédiatement se faire une idée de l’entreprise, sans avoir à suivre de longues sessions d’informations classiques.
Le club de football KV Oostende a fait l’acquisition de 2 learning tables dans l’optique de les utiliser d’une manière interactive et multifonctionnelle pour la formation des groupes de joueurs. Le coach de l’équipe compte notamment les utiliser afin de préparer les entraînements à l’aide d’extraits vidéo.
Un autre constructeur automobile, japonais, a signé un contrat pour la location d’une learning table via ShortRent, afin de l’utiliser lors du salon annuel de l’automobile à Bruxelles en janvier prochain. Le but est de pouvoir communiquer avec les clients de manière interactive, a fortiori en leur permettant de « jouer » intuitivement avec les informations.
Steve Jobs School aux Pays-Bas
Les Learning Services de Ricoh conviennent tout spécialement lorsqu’il s’agit d’adapter l’enseignement à l’ère du digital grâce à l’implémentation de nouvelles technologies.
La première école Steve Jobs a ouvert ses portes à Amsterdam, avec pour but d’améliorer les capacités d’apprentissage de chaque enfant, et ce peu importe son âge. Cela signifie aider les enfants à apprendre de la manière qui leur convient le mieux : vitesse adaptée, niveau adapté et, surtout, avec d’autres enfants comme dans un local de classe traditionnel.
Les Pays-Bas comptent aujourd’hui 20 écoles de ce type, équipées avec les produits de Ricoh Learning Services : Learning Table, systèmes d’apprentissage par vidéocommunication, Interactive Chalkboard et projection interactive.
Polgar Gymnasium Vienna
Pour le début de cette année scolaire en Autriche, deux locaux du Polgar Gymnasium de Vienne ont été rénovés afin de devenir des Classes Interactives. Pour commencer, une combinaison de systèmes de projection interactifs et de tablettes ont été implémentés. Les professeurs ont reçu une formation spécifique afin de maîtriser ces nouveaux formats technologiques, et tous les étudiants auront l’occasion de suivre des cours dans ces locaux. Un plan a été développé en partenariat avec Ricoh Learning Services afin de débuter l’intégration digitale complète d’une nouvelle salle de classe qui représente rien de moins que l’avenir de l’espace de travail des étudiants et des professeurs !