Le capital informationnel réside dans la gestion des connaissances et de l'expérience collectives des collaborateurs.
- Comment exploiter les connaissances et les idées des collaborateurs ?
- Comment les informations se développent-elles ?
- Comment les partager avec les collaborateurs et les acteurs du marché ?
Le capital informationnel stimule la croissance économique et est ainsi devenu un objectif crucial pour les entreprises qui veulent rester compétitives dans le futur. Les études révèlent que ne pas y être attentif peut s'avérer terriblement coûteux :
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7,4 heures par semaine sont perdues en recherches infructueuses d'informations et en reformatages de données issues de sources multiples1
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12 000 $ par employé et par an sont consacrés à la gestion de l'information (sur base des salaires moyens (IDC)1
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IDC prévoit que d'ici à 2020, les informations numériques seront multipliées par 30 ; le nombre total de professionnels de l'informatique en charge de leur gestion sera quant à lui 1,4 fois supérieur1
Ricoh propose cinq recommandations pour aider les DSI à gérer leurs flux d'informations au sein des organisations futures. Pour en savoir plus, lire Cinq directives. Une direction pour tous les DSI.