Le constat est amer: selon une étude réalisée par McKinsey en 2011, le nombre de nouvelles entreprises en Belgique par 1000 habitants est de 2,5 contre 6,1 en Europe, soit un déficit de 59%.
Par son soutien, Pulse Foundation vise à permettre de doubler les activités de coaching et le démarrage de spin offs technologiques. Fondée voici un semestre à peine par des industriels et des chefs d’entreprise, Pulse Foundation ambitionne «de stimuler l'esprit d'entreprise, le sens de l'innovation et le dynamisme économique».
Pratiquement, SO Kwadraat propose une formule de coaching gratuit dispensé par des CEO à des étudiants et chercheurs motivés. Mille emplois auraient déjà été créés et le but est de doubler ce nombre d’ici 2015. L’appui financier de la Pulse Foundation permet de faire passer de 3 à 6 le nombre des coaches-chefs d’entreprise. Les nouveaux-venus sont Wim Beazar (ancien CEO de Compex), Paul Janssens (ancien CEO de Twipe, MobileWeb et E-Zone) et Wilfried Langenaeker (ancien CEO de Silicos). Les secteurs concernés sont les ICT, la biotechnologie, la microélectronique, la robotique, les applications médicales, le traitement d'image et la technologie environnementale.
La fondation apporte à SO Kwadraat son soutien financier, mais aussi son réseau qui doit permettre d’établir des passerelles vers d'autres universités et centres de recherche. Ce sera le cas avec l’UBL et l’UCL.
En 6 ans, SO Kwadraat a accompagné la création de plus de 65 entreprises high-tech et 30 dossiers sont en phase d’accompagnement. Selon Johan Van den Bossche, Directeur Général de SO Kwadraat, "le coaching pratique et individualisé par des chefs d’entreprise augmente les chances de succès de manière significative". Selon lui, le taux de réussite s’élève à 92%.
source : entreprendretoday.be