C’est le résultat de l’enquête menée par l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise (ABE) qui étudie, depuis 10 ans, le profil et la trajectoire des créateurs d’entreprise en Région de Bruxelles Capitale.
En 2011, l’entrepreneur qui a créé son activité l’a fait essentiellement par ambition (50%) et par passion (16%). Un quart d’entre eux projettent de développer un nouveau produit ou service, ou d’ouvrir une filiale. La plupart (86%) souhaitent poursuivre le développement de leur entreprise dans les 5 prochaines années et un entrepreneur sur 6 vise l’international. Enfin, 37% ont pour ambition d’occuper du personnel et la moitié d’entre eux souhaitent occuper 30 à 40 personnes dans les 5 ans.
L’entrepreneuriat de nécessité qui consiste à créer une entreprise pour se donner un emploi, est en net recul par rapport à l’étude précédente: la proportion est passée de 23% à 16%.
Un homme, jeune et belge
En 10 ans, les caractéristiques du starter demeurent: il est de sexe masculin (69%), généralement âgé de 25 à 44 ans (64%) et de nationalité belge (72%). Mais on distingue une progression de l’entrepreneuriat des «cheveux gris»: les plus de 55 ans sont passés de 4 à 14% en 10 ans. La part des créateurs diplômés de l’enseignement supérieur est aussi en hausse: de 59 à 71%.
La part des anciens salariés progresse, avec pour corollaire, la diminution des autres statuts professionnels. Deux tiers de ces entrepreneurs n’avaient donc aucune expérience dans le domaine de la création d’entreprise avant de se lancer.
L’accompagnement: utile, mais trop peu utilisé
L’accompagnement en création d’entreprise est très bien perçu par les entrepreneurs qui en ont profité. 96% l’ont jugé utile. 80% ont fait appel à des professionnels, tandis que 17% ont été conseillées par leur famille ou des connaissances. A ceux (ils sont 50%) qui n’ont pas fait appel à un suivi privé ou public, l’ABE conseille d’appeler le 1819, qui informe et oriente les créateurs d’entreprise bruxellois.
source : entreprendretoday.be