Plus d’une PME sur 4 utilise déjà la facture électronique

25-04-2013



Selon les résultats du 1er Baromètre annuel Sage « Les PME et la facture électronique »(*) , 28 % des PME évoluant dans le BtoB émettent déjà d’ores et déjà des factures électroniques. Un chiffre impressionnant pour un outil qui n’a finalement que quelques années d’existence et qui est encore considéré « naissant » par les professionnels.

La dématérialisation, imposée par les clients dans 43 % des cas

L’étude révèle que les PME sont, globalement intéressées par la dématérialisation, avec une entreprise sur deux qui s’intéresse à l’émission (50 % ) ou à l’intégration automatique de factures électroniques (54 % ), 46 % des entreprises interrogées s’intéressant à la numérisation des factures et 45 % à la gestion électronique des documents. Avant les réductions de coût, les PME voient dans la dématérialisation des factures une façon d’améliorer la productivité (20 % ), de simplifier leurs procédures (15 % ) et d’améliorer la traçabilité (13 % ). La démarche a toutefois été imposée par les clients-donneurs d’ordre dans… 43 % des cas !

Le PDF, un outil incomplet

Toutefois, la définition qu’ont nombre de PME de la « facture électronique » semble loin de celle des professionnels du métier : ni certificat, ni authentification, ni EDI (échange de données informatisé), il s’agit dans 83 % des cas de simples PDF envoyés par e-mail ! « Les PME ne perçoivent pas la valeur ajoutée dont elles pourraient bénéficier dans le cadre d’une offre intégrant le processus complet de dématérialisation « machine to machine ». Le PDF, pourtant le mode le plus usité, n’est pas celui qui apporte les plus de bénéfices que ce soit en termes de traçabilité et d’automatisation des processus », estime Magali Kolnik, chef de marché dématérialisation de Sage. Loin de se limiter à la simple transmission du document facture, « l’offre de dématérialisation doit prendre en compte l’ensemble de la chaîne, depuis la transmission d’un fichier structuré permettant l’intégration automatisée de la facture dans le logiciel de gestion du destinataire, traçabilité des échanges fournisseur – client, rapprochement automatique de la facture avec le bon de livraison, stockage et archivage sécurisés, interopérabilité entre les plateformes du marché », juge Sage qui annoncera prochainement une offre dans le domaine.

source : business.lesechos.fr

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.