Il ressort d’une étude réalisée par Iron Mountain que 86 % des dirigeants d’entreprises en Europe ont le sentiment, en stockant des données dans le Cloud (externalisation du storage), de se dégager de leur responsabilité vis-à-vis de la sécurité des données. Ainsi 68% des répondants considèrent qu’une atteinte à leurs données porterait davantage préjudice à la réputation de leurs fournisseurs de services qu’à celle de leur société. Oubliant ainsi que la législation européenne précise qu’en cas de perte ou de compromission de données, c’est au propriétaire qu’incombe directement la responsabilité.
86% des entrepreneurs évoquent pour preuve de leur sens des responsabilités les contrôles systématiques qu’ils mènent avant de sélectionner leurs fournisseurs de services de stockage Cloud. Mais leur responsabilité va bien au-delà.
76 % d’entre eux indiquent qu’ils ont déjà migré leurs données vers le Cloud ou envisagent de le faire au cours des 12 prochains mois, et un cinquième des sondés envisage l’implémentation d’un modèle exclusivement basé sur le nuage informatique.
Iron Mountain donne quelques conseils aux chefs d’entreprise qui optent pour le Cloud.
-Savoir exactement où sont stockées les données. Selon les pays, certaines données (HR, financières) ne peuvent quitter les frontières nationales. C’est le cas aux Pays-Bas et au Luxembourg et l’Europe envisage une réglementation en la matière. La législation américaine US prévoit par ailleurs la possibilité de contrôler des données stockées dans des installations détenues par des entreprises américaines
-Disposer de données sur les mesures de sécurité du bâtiment qui renferme les données.
-Obtenir des garanties de confiance : recrutement et formation du personnel à la sécurité.
-Obtenir des justificatifs de planification de la continuité des opérations. Comment récupérer les données en cas d’accident (redondance des équipements).
source : entreprendretoday.be