- Entretien avec Christina Gierse, rédactrice en chef du site Vivre à l'Etranger.com du groupe Studyrama.
- Les Français sont-ils nombreux à tenter l'aventure de la création d'entreprise à l'étranger ?
- On estime qu'ils sont plus de 250 000, soit un Français vivant hors de France sur dix.
- Pourquoi font-ils ce choix ?
- Parfois pour des raisons fiscales, ne le cachons pas ! Mais ce n'est pas la seule motivation. De nombreux entrepreneurs "hors frontières" sont d'anciens salariés expatriés. Sur place, ils ont identifié une opportunité de business et se sont lancés. Parfois, ces salariés de retour en France n'ont pas retrouvé de postes intéressants dans leur entreprise et préfèrent repartir.
- Quels sont les secteurs porteurs actuellement ?
- Tout ce qui a trait aux "technologies vertes", au "green business", a le vent en poupe, de San Francisco à la Chine en passant par l'Afrique du Sud. Même des pays peu regardant en matière d'environnement investissent pour préserver leur avenir. La ville de Canton en Chine devrait par exemple lancer un important appel d'offres cette année.
- Les Français ont-ils une carte à jouer ? Dans quels domaines ?
- Oui. Notre compétence "numéro un" reste le luxe, le très haut de gamme. Il se développe en Asie, mais aussi, et c'est nouveau, en Afrique du Sud, avec une nouvelle classe émergente attirée par ce type d'articles. L'autre axe fort est le marché de l'art, qui se porte très bien. Des galeries s'ouvrent à Miami, à Berlin... Sans oublier la mode, dont la mode enfantine, et bien sûr la gastronomie ! A San Francisco, il existe un mouvement en faveur du "bien manger" favorable aux produits haut de gamme.
- Quels sont les écueils à éviter ?
- Il faut adapter son business plan, se méfier des intermédiaires louches et se familiariser avec les techniques de négociations locales. Les processus de décision peuvent être longs ! Et ne pas se fier aux idées reçues concernant les destinations comme "le Mexique est dangereux", "la Suisse est un marché fermé"... Le bon produit au bon endroit a toutes ses chances.
- Pour finir, où peut-on se renseigner ?
- Sur le web, en prenant contact avec la communauté française, généralement ravie de donner un coup de main. Concernant la création d'entreprise, il existe des structures comme Ubifrance, les conseillers du commerce extérieur. Pour les opportunités de business, ne manquez pas les 15 et 16 janvier prochain l'émission "Les 24 heures Chrono de l'International" sur TV5Monde. L'occasion de découvrir 24 destinations où investir cette année.
source : franceinfo.fr