Offset ou numérique: le calculateur Ricoh facilite la prise de décision.

05-03-2013



 

Aujourd’hui, beaucoup de professionnels de l’impression ont une activité hybride en proposant des services d’impression offset et digitale. Quelle technologie utiliser selon les demandes ? Avec son nouveau « calculateur offset ou numérique», Ricoh facilite la prise décision de ses clients imprimeurs. Accessible gratuitement aux membres du Business Driver ProgrammeTM, ce nouvel outil permet aux imprimeurs d’identifier quelle technologie d’impression est la plus appropriée pour un travail donné et ainsi d’optimiser l’utilisation de leur équipement. Le calculateur a été récemment présenté en avant-première à l’occasion des Hunkeler Innovation Days, événement Suisse dédié à l’impression de production.

 

Nous travaillons avec des structures qui impriment à la fois en offset et en numérique, et ce,  avec des tirages différents” nous confie Pierre-Antoine Huré, directeur de la division Production Printing de Ricoh France. “Pour certains travaux, le choix de la technologie d’impression semble évident. Toutefois, la zone d’ombre persiste et tend même à s’accroître pour les autres types de réalisations. C’est justement à ce moment qu’intervient le “calculateur numérique ou offset” Ricoh, qui fournit aux imprimeurs une méthodologie claire permettant d’adapter le type d’impression à chaque demande, choix qui peut se révéler décisif.”

Comment cela fonctionne ?
En prenant en considération la vitesse de production pour chaque type de supports
(brochures, carte de visite, posters,…), le ou les équipements disponibles et d’autres paramètres du client, le calculateur Ricoh propose la technologie d’impression la plus adaptée.

Pour accéder au calculateur, les clients Ricoh se connectent au préalable à leur espace Business Driver ProgrammeTM et renseignent les informations nécessaires. Ils doivent ainsi indiquer les coûts fixes pour chaque technologie - liés à la consommation d’énergie, à l’utilisation des consommables ou encore à la main d’œuvre nécessaire.
Pour l’offset sont inclus les coûts liés au gaspillage, à la production de plaque, de service et de maintenance. Pour l’impression numérique, les taux de clics et les coûts de maintenance déterminés à partir de volumes prévisionnels sont des données importantes. Pour l’impression offset comme numérique, la dévaluation de l’équipement et les valeurs résiduelles sont également prises en compte. Peuvent aussi entrer en considération les informations sur les papiers : est-ce du format A3, du recto ou recto verso, différents papiers seront-ils utilisés pour le même travail …? 

 “Nous sommes ravis du calculateur digital ou offset Ricoh” nous a confié Aryen Pellikaan, Directeur de De Hoop Grafisch Centrumet l’un des clients Ricoh qui a testé la version beta du calculateur dans son centre d’impression. Il possède trois presses offset ainsi qu’une imprimante de production numérique couleur Ricoh (la Ricoh Pro™ C901 Edition Arts graphiques). “Nous l’utilisons quotidiennement pour tous nos travaux et il nous aide à améliorer nos marges. Nous sommes également plus confiant lorsque nous réalisons plusieurs travaux en même temps qui font appel à l’impression offset et numérique.” 

Pierre-Antoine Huré conclut: “Ce calculateur peut être conjointement utilisé avec le calculateur carbone Ricoh afin que nos clients puissent précisément estimer et compenser les émissions carbone générées par chaque demande. Cet outil s’intègre parfaitement dans notre quête permanente de solutions pour aider nos clients à être plus profitables et durables. A l’image de nos produits de qualité et éco-respectueux, le calculateur Ricoh contribue également à renforcer les relations qui les unissent à leurs clients finaux.”

source : ricoh.fr

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.