Le salon se tiendra à Londres du 8 au 10 avril dans le quartier d’Earls Court. A cette occasion, Ricoh annoncera les défis et les opportunités liés aux nouvelles technologies et réfléchira aux innovations à venir. Les experts Ricoh présenteront également un état des lieux de l’industrie du livre en Europe, basé sur une étude menée par I.T. Strategies. Les recherches, pour lesquelles le cabinet a mené une série d’entretiens avec les plus grandes maisons d’édition du marché européen, portent principalement sur la viabilité des livres papier, leur valeur et leur intérêt au sein d’une société où les communications vont de plus en plus vite, ainsi que sur les réglementations européennes qui ralentissent leur évolution.
Les principaux résultats de la recherche sont les suivants :
· En Amérique du Nord, l’impression papier « devient peu à peu une alternative au numérique »
· Le marché européen de l’édition ne ressent pas encore complètement la pression du passage au tout numérique – « la pression est là, mais il faut des renouvellement de stock plus rapides et moins de régulations des prix pour que l’impression numérique ne devienne indispensable à leur survie. »
· Ne pas louper le coche du format numérique : « Certains imprimeurs européens se préparent à réorganiser leurs infrastructures et commencent à s’intéresser à une production numérique plus automatisée. C’est la bonne attitude à adopter, car le moment viendra où il faudra se tourner vers une production plus rentable. »
Graham Moore, directeur du département Business Development chez Ricoh,déclare : « S’adapter à l’ère du numérique est un immense défi pour n’importe quelle entreprise, et tout particulièrement pour les éditeurs et les imprimeurs. Et ils ne sont pas seuls, si l’on en croit une nouvelle étude de l’Economist Intelligence Unit, parrainée par Ricoh. Celle-ci révèle en effet qu’au cours de ces trois dernières années, 71% des dirigeants d’entreprises européennes ont dû faire face à des bouleversements provoqués par l’émergence de nouvelles technologies. Les éditeurs et imprimeurs ont également leurs lots de défis à relever : nouveaux comportements de leurs lecteurs, apparition de l’eBook et de la publication numérique, etc. ».
Pendant trois jours, Ricoh présentera un ensemble de solutions innovantes en matière de publication, conçues pour répondre aux besoins des éditeurs d’aujourd’hui. Le groupe proposera entre autres, une solution d’impression à la demande, permettant de réduire les coûts de stockage ainsi qu’une solution de production locale, permettant de diminuer les coûts de distribution.
Ces solutions qui allient flexibilité et échelle du marché, vont permettre aux éditeurs de continuer à produire des contenus accessibles à tous. Les experts Ricoh les conseilleront également sur la meilleure façon d’adapter leur modèle entrepreneurial aux changements à venir.
M. Moore ajoute : “L’étude menée par I.T. Strategies met en avant des défis et des opportunités intéressants pour l’industrie du livre en Europe. Elle souligne combien il est temps pour les imprimeurs européens d’envisager un avenir tourné vers le numérique, et de tirer profit des changements entraînés par les nouvelles technologies. Nous espérons apporter notre contribution aux débats qui se tiendront au London Book Fair, nous associer avec les éditeurs pour qu’ils puissent s’adapter aux demandes du marché et de leurs clients et satisfaire leur intérêt croissant pour l’innovation. »
Pour télécharger le document “L’évolution de l’industrie du livre : les implications pour les fabricants et imprimeurs de livres en Europe” cliquez sur ce lien : www.ricoh-europe.com/the-evolution-of-the-book-industry.