Le coût moyen pour les entreprises du Benelux prises en flagrant délit d’usage de logiciels illégaux est monté, en 2012, à 58.551 euros, contre 406.500 euros l’année précédente.
Dans la région EMEA, la BSA a mené un peu plus de 2.000 actions en justice pour un montant des sanctions estimé à plus de 12,5 millions d’euros. Le montant maximum dû par une entreprise a atteint 1,3 million d’euros. Les procédures judiciaires pour usage de logiciels sans licence ont concerné essentiellement le secteur de l’architecture/du design, suivi de la production manufacturière et de l’ingénierie.
Même si la tendance est à la baisse depuis 10 ans, en Belgique, un logiciel professionnel sur quatre est toujours installé sans licence légale, ce qui situe notre pays dans la moyenne européenne, les nations les moins respectueuses des licences étant les pays de l’est. La BSA, qui représente 70 entreprises (Microsoft, Apple, Adobe, Dell..), annonce qu’au printemps prochain, elle investira dans une campagne qui comprendra des ateliers et des séminaires web.
source : entreprendretoday.be