Comment une meilleure optimisation des processus documentaires peut être source de nouvelles opportunités et facteur de croissance du chiffre d'affaires.
Ricoh annonce aujourd’hui que l’amélioration des processus documentaires et d’information peut fortement aider les entreprises à tirer parti des opportunités. Comment ? En leur permettant de commercialiser plus rapidement leurs nouvelles offres, de répondre efficacement aux besoins des clients, d’être réactif face aux fluctuations du marché et ainsi d’être plus compétitives. Ces résultats sont présentés dans le récent livre blanc réalisé par IDC et mandaté par Ricoh1.
Partie intégrante de l’approche Ricoh “Les Processus documentaires : une nécessité”, dont le but est de promouvoir l’amélioration de la gestion des documents et des informations, l’étude IDC est basée sur l’interview de 1 516 responsables de processus documentaires et collaborateurs en charge du capital informationnel de leur entreprise
Nouvelles opportunités
Selon l’étude, les processus documentaires détiennent une place importante dans le chiffre d’affaires d’une entreprise, mais sont encore plus prépondérants dans la mise sur le marché de nouvelles offres. 91% des répondants considèrent que l'amélioration de l'efficacité des processus documentaires relatifs aux relations clients peut accélérer de 13% en moyenne la mise sur le marché d'un produit. Cette optimisation permettrait aux équipes en relation directe avec les clients (les forces de vente et le marketing) de fournir rapidement des opportunités d’innovation aux services en charge de la création et du développement des offres Pouvoir transmettre l’information à la bonne personne au bon format et au bon moment peut constituer un facteur différenciant et assurer le succès ou non d’une offre.
En plus de l'accélération de la mise sur le marché de produits innovants, les personnes interrogées ont aussi indiqué que l'amélioration des processus est, pour leur entreprise, un atout important lui permettant de :
- répondre plus rapidement aux demandes clients (78%)
- mieux faire face aux evolutions du marché (65%)
- améliorer leur compétitivité (63%)
Selon l’étude, disposer de processus optimisés favorise l’adhésion et la fidélité des clients et réduisent les risques de défection à la concurrence. Les entreprises qui ont mis en place des processus documentaires efficients sont plus à même de tirer profit des faiblesses du service client de leurs concurrents.
“Les bénéfices apportés par des processus optimisés sont réels et à long terme,” nous confie Michel de Bosschere, Président de Ricoh France. “L’amélioration des processus d’entreprise est l’une des rares approches qui leur permet de réduire les coûts, de détecter de nouvelles opportunités de business, accélérer la mise sur le marché des offres et, le plus important, d’accroître le chiffre d’affaires. De plus, l’investissement est relativement modeste comparativement au retour sur investissement potentiel qui peut être conséquent.”
Grâce à son approche Managed Document Services, Ricoh maîtrise une méthodologie d’amélioration continue des processus documentaires de ses clients. Michel de Bosschere conclut : “Le changement est toujours compliqué. Pour autant, des années de savoir-faire et d’expertise en matière de gestion documentaire permet de rendre la transformation plus facile. Il est tout aussi important de poursuivre et de capitaliser sur le changement.”
Pour davantage d’informations et de conseils pour améliorer ses processus, réduire ses risques et ses coûts, rendez-vous sur : http://thoughtleadership.ricoh-europe.com/fr
A propos de l’approche Managed Document Services Ricoh (MDS)
Ricoh dispose des outils nécessaires pour accompagner ses clients à mettre en place une stratégie gobale d’amélioration des processus documentaires pour à la fois réduire leurs coûts et augmenter leur chiffre d’affaires.
La méthodologie MDS permet de fournir des services selon un shéma en cinq étapes dans lequel le client est toujours place au centre des préoccupations. La première étape – Analyser – est une étape d’analyse de la situation existante par nos experts. L’étape Améliorer est la définition de l’amélioration souhaitée. L’étape Mettre en oeuvre se concentre sur le déploiement, l’étape Piloter permet de s’assurer que tous les objectifs sont atteints et l’étape Optimiser se concentre sur l’amélioration continue et les économies durables. Les MDS permettent à Ricoh de déterminer les processus clés de l’entreprise et de les aligner avec les services qui permettront aux organisations d’atteindre durablement leurs objectifs.
L’expertise Ricoh, qui repose sur l’accomplissement d’une centaine de projets MDS, lui a permis de determiner les priorités des entreprises à l’image du contrôle des coûts, du développement durable, du traitement et de la sécurité des informations, de l’accompagnement au changement, de l’efficacité des processus internes, de la mobilité et de l’infrastructure.
A propos de l’approche Ricoh “Les Processus documentaires : une nécessité”
“Les Processus documentaires : une nécessité” est une approche Ricoh sur le long terme qui vise à promouvoir les nouveaux paradigmes du traitement du document. Elle aide également les entreprises à tirer profit des connaissances collectives situées au sein de leur organisation. Cette initiative permettra de financer la recherche et de fournir des ressources, à l’image de celle décrite sur ce site, qui associent l’expertise Ricoh en matière de processus documentaires avec celle des spécialistes de l’industrie, des partenaires et des clients Ricoh.
source : ricoh.fr