Lettre de motivation: les 6 erreurs qui tuent!

31-05-2013



Utiliser un mauvais format

Les lettres de motivation des candidats ayant un profil jeune diplômé ou junior ont souvent tendance à ressembler à un simple email plutôt qu’à une ‘vraie’ lettre.
Il manque souvent les informations relatives au destinataire du courrier, à l’expéditeur, la date du jour n’est pas indiquée… Ca peut paraître 'vieux jeu', mais vos lettres doivent garder une présentation formelle ! Et ne pas être rédigées dans le corps du mail, mais sur un document à part, joint à votre envoi.

Ne parler que de vous
Si elle constitue un excellent support pour mettre votre profil en avant, votre lettre de motivation doit autant parler de vous que de l’employeur à qui vous adressez votre candidature. Les raisons qui vous amènent à postuler à tel ou tel job doivent être explicitées au regard des attentes spécifiques de l’employeur : son secteur d’activité, son marché…

Pas de fautes !
D’orthographe, de grammaire, de conjugaison… ou tout simplement d’inattention, les fautes de français ou de frappe contenues dans vos écrits sont rédhibitoires pour une immense majorité de recruteurs. Même concernant les postes pour lesquels des compétences rédactionnelles ne sont pas expressément requises. Au mieux, ces fautes sont perçues comme un manque de sérieux et d’implication de votre part, au pire comme une incompétence. Relisez toujours vos lettres de motivation avant de les envoyer, voire, faites les relire par votre entourage.

Revendiquer des compétences sans les prouver.
Trop de lettres de motivation rédigées par des étudiants ou des jeunes diplômés prétendent que leurs auteurs ont de ‘fortes compétences en communication écrite et verbale’. Sans preuve tangible, cette affirmation sonnera creux auprès de tous les recruteurs. Donner des exemples qui appuieront vos dires car les employeurs ont besoin de preuves !

Ecrire un roman.
Une bonne lettre de motivation ne doit pas excéder une page. Les recruteurs croulent sous le poids des dossiers de candidature, et leur temps est compté ! Assurez-vous que votre lettre de motivation présente trois ou quatre paragraphes maximum, concis mais convaincants, bref, faciles à lire.

N’avoir qu’une seule lettre type pour toutes vos candidatures.
Certes, vous gagneriez du temps à ne changer que le nom des destinataires de vos lettres. Mais à quoi bon écrire dix lettres en une heure si aucune n’est réellement efficace ? Les employeurs connaissent la (grosse) ficelle et repèrent les ‘flemmards’ au bout de la deuxième phrase ! Ils sauront apprécier que vous preniez soin de leur adresser un discours un tant soit peu personnalisé, qui fasse écho à leurs propres problématiques. 

source : trends.levif.be

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.