Les rapports entre l’Homme et la Machine.

12-11-2012



La communication entre machines, la robotique, l’analyse de données et de nombreuses autres technologies envahissent le monde des affaires et la société. De même, le rôle de l’intuition et de l’imagination humaine dans différentes activités semble se rétrécir.

Cette année, le programme ‘Technology Frontiers’ va examiner la manière dont les entreprises de différents secteurs relèvent le défi d’assurer que la technologie est suffisamment complétée par l’intelligence et l’imagination humaine. Comment les organisations s’assurent-elles que les deux se complètent plutôt que de rivaliser l’une avec l’autre ?

Le programme parrainé par Ricoh Europe inclut une recherche de fond menée par Denis McCauley de la The Economist Intelligence Unit et durera 2 jours. Il sera à nouveau présidé par Tom Standage, Editeur Digital du magazine The Economist et explorera en détail la manière dont les technologies redéfinissent qui nous sommes, tout en prenant en considération les thèmes suivants:

Le plaidoyer de l’imagination
L’automatisation menée par la technologie est de plus en plus courante dans les Ressources Humaines et dans d’autres fonctions de back-office. Mais jusqu’où peut aller l’automatisation dans les fonctions où « l’esprit créatif » d’une entreprise se trouve, telles que le R&D et le marketing ? Dans quelles parties de l’entreprise, la créativité humaine a-t-elle le plus reculé face à la technologie ?

Des robots dans les salles de classe?
Si les robots remplacent les professeurs dans les classes comme certains le prédisent, comment les réactions des élèves face aux robots seront contrôlées et comment seront analysés les résultats scolaires ?

Docteurs et patients
Etant donné que certains types de diagnostic et de traitements sont aujourd’hui gérés par la technologie, comment les hôpitaux et autres prestataires de soins pourront mesurer les résultats chez leurs patients, y compris ceux qui n’ont pas réussi ?

Décisions financières risquées ?
Comme les enjeux de la gestion des risques en investissement se développent, comment les institutions financières pourront concilier leur dépendance envers les technologies avec la responsabilité personnelle ? Comment les transactions des clients des banques devraient-elles être automatisées ?

Citoyen, administrateur et décideur
La mise en ligne des services publics a aidé les gouvernements à rationaliser leurs interactions avec les citoyens. Mais comment les gouvernements déterminent-ils les points où le fonctionnaire doit rester impliqué ? Est-ce que l’élaboration des politiques sera également soumise à la technologie ?

Réseaux de production sociale
Alors que l’automatisation continue à rationaliser la production de masse, les technologies telles que l’impression 3D et les réseaux sociaux ramènent l’homme dans le processus de production. Quelles sont les implications pour les producteurs de différentes tailles ?

L’expérience client optimale
Le commerce de détail a sans doute bien plus besoin de conserver la touche humaine avec les clients que les autres secteurs. Comment les détaillants déterminent-ils le bon dosage entre l’homme et la machine alors que les technologies de consommation deviennent plus sophistiquées de jour en jour ?

L’avenir de la prise de décision intuitive
Jusqu’où peut aller la technologie dans l’automatisation des décisions au sein des organisations ? Comment faire en sorte que l’intelligence et l’intuition humaine continuent à faire partie de la gestion du processus décisionnel ?

Tom Standage, Editeur Digital à The Economist, est spécialiste des questions technologiques et commerciales, il est considéré par le magazine Wired comme l’une des 100 personnalités les plus influentes dans le domaine du numérique. Il donnera à nouveau son top 10 des technologies à suivre de près en 2013 et 2014. A propos du programme de cette année, il commente : « L’objectif de Technology Frontiers est de regarder au-delà des nouvelles technologies et de les examiner dans un contexte plus large, compte tenu de leurs effets sur la façon dont nous vivons et travaillons, et sur la société dans sa globalité. Avec la technologie qui s’introduit dans tous les aspects de notre vie, comprendre ce point de vue devient de plus en plus important. »

Carsten Bruhn, Vice-Président exécutif de Ricoh Europe déclare: « Le programme du The Economist Group, parrainé pour la seconde fois par Ricoh, offre un cadre idéal pour les chefs d’entreprise du monde entier, pour collaborer et partager les idées sur la façon de gérer le changement fondé sur la technologie dans le futur. Il est primordial de ne pas sous-estimer le changement axé sur la technologie, et parallèlement à cela, il faut que les organisations revoient leurs processus d’affaires, afin que les employés soient connectés avec la technologie. En faisant cela, les entreprises peuvent créer un environnement de travail où la créativité et l’innovation humaine sont habilitées pour le succès futur. »

Parmi les orateurs confirmés pour le séminaire 2013 des Technology Frontiers, ayant lieu les 5 et 6 mars 2013, figure Will Self, romancier et journaliste, qui se joindra entre autres à Lana Greene, correspondante d’affaires pour The Economist, pour débattre sur le fait que les technologies changent non seulement notre manière de communiquer mais surtout qu’elles modifient radicalement nos relations et même la façon dont nous pensons. Jaron Lanier, scientifique en informatique, prendra également la parole pour expliquer comment la technologie transforme les êtres humains et pourquoi il trouve cela important.

Comme Bran Ferren de Applied Minds nous l’a rappelé lors des Technology Frontiers 2012 ; les entreprises et la société ne sont qu’au tout début de la courbe du progrès technologique. L’histoire se poursuivra lors des «Technology Frontiers ».

 

source : www.ricoh.be

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.